Commerce social et commerce vidéo: transformer les clients en fans

Commerce social Commerce social et commerce vidéo: transformer les clients en fans!

Publié le 13.10.2020, Prof. Martina Dalla Vecchia et Christian Mossner

Les vidéos, c’est tendance. Que ce soit sur YouTube, Instagram ou LinkedIn. Comment les vidéos peuvent-elles accroître le chiffre d’affaires, générer des leads ou amener les clients à les partager? La formule magique: story (utilité pour les clients), mode, forme de série, approche personnelle et incitation à agir.

Quand le commerce social rencontre le commerce vidéo: voici comment transformer les clients en fans

La vidéo est aujourd’hui un MUST! Que ce soit sur YouTube, Instagram ou LinkedIn. Mais comment les vidéos peuvent-elles faire remonter le chiffre d’affaires, générer des leads ou devenir virales? La formule magique: story (utilité pour les clients), mode, forme d’une série, approche personnelle, distribution, incitation à agir et réseau.

Le cœur du commerce social

Qu’est-ce que le commerce social déjà? On entend par commerce social un mélange d’e-commerce (commerce électronique) et de réseaux sociaux plaçant au premier plan une participation active des clients/utilisateurs et la relation personnelle ainsi que la communication des clients entre eux (voir la publication sur le blog: Commerce social: vendre sans en avoir l’air).

Illustration 1 Commerce social: mélange d’e-commerce et de réseaux sociaux (Dalla Vecchia, 2020)

La personne avec son réseau est l’élément central du commerce social. Si nous réussissons à faire en sorte qu’un client rapporte son achat au sein de son réseau social ou incite son réseau à également acheter, c’est royal.

La vidéo entre alors en scène. De nombreuses personnes partagent volontiers des vidéos, car elles dispensent d’expliquer quoi que ce soit ou de rajouter du texte. En particulier les vidéos uniquement à disposition d’un certain groupe (rareté / statut d’exclusivité) ou conçues spécialement pour leur destinataire (vidéos personnalisées) peuvent augmenter la valeur et donner ainsi le sentiment à l’émetteur et au destinataire d’être personnellement reconnus.

Commerce vidéo: un effet surprenant!

L’utilisation de vidéos pendant le processus de vente est un élément toujours plus central. Les chiffres suivants, qui proviennent de différentes sources (espace anglophone), montrent clairement l’impact des vidéos sur les produits. Le taux de conversion des vidéos de 16,86% dépasse largement celui des bannières standard (2,14%) et des publicités pour mobiles (1,62 %). (eMarketer)

  • 58% des consommateurs et consommatrices ont plutôt confiance dans les marques avec des vidéos. (Retail Touch Point)
  • 59% des consommateurs et consommatrices regardent une vidéo qui fait partie du contenu d’un site web. (Reach Engine)
  • 96% des acheteurs et acheteuses se reposent sur des vidéos sur les produits au moment de prendre une décision d’achat. (Animoto)
  • 92,6% des acheteurs et acheteuses se reposent sur des représentations visuelles au moment de prendre une décision d’achat. (VoucherCloud)

Ces chiffres ne sont pas étonnants. L’Internet n’est par définition pas palpable. Des vidéos sur les produits authentiques sont les plus à même de combler la distance physique avec les essais réels de ces produits. Les vidéos peuvent aider à comprendre rapidement et intuitivement l’utilisation ou les fonctions d’un produit. Il suffit souvent de voir le mode d’emploi ou les possibilités d’utilisation dans une vidéo simple. L’être humain apprend vite en fin de compte! À condition que la motivation soit là.

Bilan: la vidéo comme booster du chiffre d’affaires en ligne

La vente a changé. Les gens sont connectés, très souvent directement avec leur smartphone. Le processus de vente commence par une recherche Internet. Dans ce cadre, il est de plus en plus courant de regarder des vidéos ou d’en rechercher directement. Elles ont le grand avantage d’offrir de la proximité et de la diversité. Les produits et les prestations deviennent palpables et, dans le meilleur des cas, les clientes et les clients se reconnaissent personnellement dans la story vidéo. Les différentes statistiques montrent qu’il est possible d’appuyer directement le processus de vente par la vidéo. Mon bilan personnel: la vidéo suscite de la confiance! Que ce soit sur la boutique en ligne ou sur les plateformes des réseaux sociaux.

Commerce vidéo: comment transformer les clients en fans

PLUS
Les gens: le visage derrière le produit
Storytelling: les clients dans le rôle principal
Hollywood: super ton et movie style
À PROSCRIRE  
Présentation de l’entreprise: On est les meilleurs... On est surtout ennuyeux!
Bataille de faits: Lié au produit plus que lié
Outil éphémère:
vidéo sans suite!

Ce que veulent les clients:

EASY: vidéos explicatives, c’est aussi simple que ça!
SEXY: des stories sur les produits qui marquent
SMART: liens directement vers la boutique ou avec la fonction achat!

Connecta n’aura malheureusement pas lieu comme prévu. Martina Dalla Vecchia, FHNW, et Christian Mossner, Canon (Suisse) SA, faisaient partie des 80 intervenants prévus. Un programme alternatif vous attend avec Connecta TV, Connecta Dok et Connecta Talk – En savoir plus: www.poste.ch/connecta.

Partager sur

Prof. Martina Dalla Vecchia

Martina Dalla Vecchia est chargée d’enseignement en marketing numérique, e-commerce et leadership numérique à la FHNW. En l’an 2000, elle a élaboré le premier cycle d’études avec certification de Suisse en e-commerce et marketing en ligne. Autres cycles: marketing automatisé, marketing basé sur les données et distribution numérique. Son axe de travail actuel est la transformation numérique de l’«entreprise commerciale en groupe de médias».

Martina Dalla Vecchia

Christian Mossner, économiste d’entreprise HES, diplômé en administration des entreprises

Christian Mossner, économiste d’entreprise HES, diplômé en administration des entreprises, s’intéresse depuis de nombreuses années à la vidéo en tant que moyen de communication avec la clientèle et le personnel. Depuis 2017, il est à la tête du Center of Excellence chez Canon (Suisse) SA, après avoir dirigé pendant 14 ans le marketing de Canon (Suisse) SA.

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter