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Retail Media Le Retail Media – Faire de la publicité dans les boutiques en ligne

Publié le 08.01.2020 par Stephan Lamprecht, journaliste

Auriez-vous pensé qu’Amazon fait partie des trois plus grandes plateformes publicitaires aux États-Unis? Rien qu’en Allemagne, l’entreprise réalise des chiffres d’affaires de plusieurs centaines de millions de francs uniquement grâce aux recettes publicitaires. On appelle «Retail Media» le fait de faire de la publicité directement au POS (lieu de vente) numérique.

Lorsque des fabricants de marques et des commerçants voulaient promouvoir leurs produits sur Internet, ils l’ont fait jusqu’ici principalement via des annonces dans les moteurs de recherche, de la publicité dans les médias et les réseaux sociaux. Amazon ne s’est pas contenté de prendre des parts de marché uniquement aux autres commerçants au cours des années passées. De plus en plus souvent, les clients commencent leur recherche d’un produit sur le site de la plateforme américaine qui menace ainsi le cœur du modèle commercial de Google.

Et l’ingénieux management d’Amazon n’a pas tardé à trouver un moyen de monétiser ce trafic. Avec des annonces comme celles que vend également Google. Une nouvelle catégorie de publicité nommée «Retail Media» est née.

Un type de publicité à croissance dynamique

Le Retail Media reprend sur Internet un format publicitaire issu du commerce stationnaire. Car, avec des contributions aux frais publicitaires, les fabricants de marques peuvent réserver les meilleurs placements et promotions dans les supermarchés et les grands magasins depuis des décennies déjà. Cette option est maintenant disponible sur de plus en plus de boutiques en ligne et de places de marché.

Cette forme de publicité connaît une formidable dynamique. On table en 2019 sur un chiffre d’affaires publicitaire en Allemagne de CHF 880 millions. L’agence médias Pilot en arrive ainsi à la conclusion que le «Retail Media» n’est pas un engouement passager, mais une «discipline d’importance majeure d’une portée dynamique croissante».

Une tendance qui conquiert également la Suisse

En Suisse également, le «Retail Media» prend son essor. Ce ne sont pas moins de trois marketeurs qui mettent en relation des fabricants de marques et des commerçants avec des places de marché et des boutiques. Avec «Aimtail», l’entreprise Aimery, de Cologne, est tout aussi active sur ce segment que Converto et Retailme.

Pour les publicitaires et les plateformes, les avantages sont évidents. Les uns peuvent accroître leur visibilité dans un environnement hautement attractif. La probabilité d’achat augmente ainsi considérablement. Tarek Müller, fondateur d’AboutYou, n’est pas le seul à défendre la conception qu’il ne faut que «peu d’investissement publicitaire pour un chiffre d’affaires nettement plus important»

Pour les exploitants de boutiques, et sous réserve d’un taux de pénétration intéressant, le Retail Media ouvre des possibilités supplémentaires de monétiser le trafic.

Cette nouvelle catégorie publicitaire connaît déjà de nombreux formats

C’est avec beaucoup d’inventivité que la jeune catégorie publicitaire a déjà donné naissance à une grande diversité de formats. En font notamment partie les «produits sponsorisés» que l’on retrouve régulièrement, notamment sur Amazon.

Certaines places de marché proposent la création d’un magasin dédié à une marque qui réunit tous les produits sur un même espace. Des annonces au format vidéo sont désormais aussi disponibles. Enfin, des formats premium sont également proposés, qui misent sur des campagnes individuelles, notamment via des Influenceurs. Et tout cela a naturellement un coût.

Quoi qu’il en soit, les entreprises suisses ont tout intérêt à suivre le développement du Retail Media, afin d’être les premières à en profiter.

Stephan Lamprecht, journaliste

En sa qualité de journaliste et de consultant, Stephan Lamprecht suit de près depuis deux décennies déjà les activités liées à l’e-commerce en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

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