Portraits de places de marché internationales

Plateformes Portraits de places de marché internationales

Publié le 21.01.2020 par Stephan Lamprecht, journaliste

Les marchandises européennes, et notamment de Suisse et d’Allemagne, jouissent d’une bonne réputation dans le monde entier. Cette réputation permet des potentiels de chiffres d’affaires intéressants sur les places de marché internationales. À condition que le commerçant connaisse les particularités de ces dernières.

Pour le moment, les places de marché en ligne décollent lentement en Suisse, alors qu’elles se sont déjà imposées ailleurs. Et la domination d’Amazon est loin d’être aussi fréquente qu’on pourrait le supposer. Nous vous présentons ici des alternatives aux Alibaba, Rakuten, Amazon et Ebay.

Exemple de la Pologne: qui est Amazon?

En Pologne, la place de marché Allegro est incontournable. Selon des statistiques actuelles, la plateforme jouirait d’une part de marché de près de 90%. Ce n’est pas vraiment étonnant, car Allegro a lancé son exploitation en 1999 déjà. Plus de 90% de marchandises neuves sont désormais vendues sur cette place de marché lancée comme Ebay sous forme de plateforme de vente directe entre particuliers. Environ un million d’articles sont commandés quotidiennement. Les obstacles à l’entrée de commerçants étrangers sont plutôt élevés dans la mesure où tous les produits sont présentés en polonais. Les commissions varient en fonction des catégories. La plateforme fournit un calculateur spécifique pour les déterminer.

France: CDiscount et Fnac

Avec plus de 11 millions de visiteurs par mois, CDiscount est l’un des plus grands sites e-commerce en France. Des commerçants proposent leurs produits dans plus de 40 catégories différentes. Les commissions varient fortement et se situent entre 7% (électronique, photo) et 20% (bijouterie). Le point intéressant pour les commerçants est le propre réseau de fulfillment de la plateforme qui comprend plus de 18 000 points de retrait répartis sur le territoire.

En France, la Fnac fait également partie des principales adresses de l’e-commerce et propose aussi un site localisé en Suisse. Avec quelque 15 millions d’utilisateurs par an, la plateforme est attrayante pour tous les commerçants qui souhaitent vendre des marchandises en France. La commission varie entre 6 et 15%. Comme Amazon ou Ebay, la Fnac propose de nombreusx services aux commerçants et aux marques.

Grande-Bretagne: Fruugo, OnBuy et Flubit

Selon ses propres indications, la place de marché Fruugo possède plus de 25 millions de clients actifs dans 23 pays. La plateforme propose aux commerçants l’option de traduction automatisée des textes relatifs aux produits dans 11 langues au maximum. L’assortiment s’étend de la maison et du jardin à l’électronique grand public en passant par la mode et les produits de beauté. La commission s’élève à 15% dans toutes les catégories.

OnBuy n’a lancé son exploitation qu’en 2016, mais connaît une forte croissance depuis lors. Plus de 6 millions de clients actifs utilisent actuellement ce service qui s’étend à toutes les catégories de produits. Le montant des commissions se situe à un niveau moyen, entre 5 et 9%. Si le commerçant possède un compte commercial chez Paypal, le montant de la facture est aussitôt crédité. Le site propose également un soutien marketing, notamment par le référencement automatique auprès de Google Shopping.

Pays-Bas: le leader BOL

Bol.com compte parmi les places de marché les plus appréciées aux Pays-Bas. Plus de 10 millions d’utilisateurs actifs achètent régulièrement sur le site. Et ils viennent également de Belgique et du Luxembourg. L’offre va des produits d’usage quotidien aux articles de mode, de cosmétique et de santé. Les commissions dépendent des catégories choisies et se situent entre 6 et 17%. Des prestations logistiques sont proposées aux commerçants, à l’instar du FBA d’Amazon.

États-Unis: Walmart et Newegg

Les États-Unis offrent effectivement des alternatives à Amazon. Parmi elles, on trouve indubitablement la place de marché du plus gros détaillant au monde Walmart qui dispute avec acharnement des parts de marché à Amazon. À l’heure actuelle, Walmart est une place de marché sélective, l’ouverture aux tiers étant assez lente. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par mois, la plateforme présente un potentiel suffisant pour atteindre des clients aux États-Unis.

Newegg a longtemps évolué sous les radars de nombreux commerçants. Avec 30 millions d’utilisateurs, le portail est certes plus petit, mais se développe rapidement au-delà de ses secteurs d’origine (jeux vidéo et technique). Les commissions évoluent entre 9 et 15%.

Conclusion: Les commerçants suisses souhaitant vendre à l’international ont donc tout intérêt à s’informer sur les alternatives à Amazon. Car elles existaient et existent toujours.

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Stephan Lamprecht, journaliste

En sa qualité de journaliste et de consultant, Stephan Lamprecht suit de près depuis deux décennies déjà les activités liées à l’e-commerce en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

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