Payer en ligne: présent et futur



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Paiements Payer en ligne: présent et futur

Publié le 10.06.2020 par Philippe Mettler, consultant en commerce numérique, Poste CH SA

Le paiement représente l’une des raisons d’abandon de panier les plus fréquentes lors d’un achat en ligne. Il est essentiel de répondre aux besoins des clients lors du check-out. Les attentes changent, et les nouvelles tendances en matière de commerce digital auront également un impact au niveau du paiement.

Même si les habitudes en matière de paiement ont peu évolué ces dernières années, le smartphone a une influence indéniable.

Des achats sur facture en perte de vitesse

L’achat sur facture a longtemps été privilégié, mais la situation a commencé à changer l’an dernier. Le paiement par smartphone progresse fortement; il est plébiscité par 23% des Suisses, contre 6% en 2016. Ce succès a avant tout un impact sur les achats sur facture (85% en 2016, 75% en 2019). TWINT gagne également en popularité, 17% des clients privilégiant même ce moyen de paiement.

Source: <a href="https://e-commerce.post.ch/onlinehandel-2019/fr/" target="_blank">Baromètre de l’e-commerce suisse 2019</a>, Poste CH SA

Le mobile en tête

83% des Suisses utilisent leur smartphone pour faire leurs achats. Pour les commerçants, il faut donc optimiser le processus
d’achat depuis un appareil mobile, y compris l’étape du paiement (source: Statista).

Des raisons d’abandonner trop nombreuses

L’absence d’une option de paiement est l’un des motifs majeurs d’interruption de commande. Les clients ne sont pas flexibles quand il s’agit de payer, et notamment ceux qui souhaitent payer sur facture. Si le moyen de paiement demandé n’est pas disponible, l’achat est alors abandonné. Il est donc utile de proposer plusieurs méthodes de paiement pour limiter la perte de clients lors du check-out. Il faut toutefois étudier les options possibles selon des critères économiques aussi: chaque méthode de paiement comporte des frais propres et il est donc recommandé de s’informer sur les coûts correspondants de chaque moyen de paiement.

Coup d’œil sur l’avenir

L’automne dernier, Zalando a lancé un essai consistant à séparer le processus de commande du paiement. Le client fait ainsi ses achats sans spécifier de moyen de paiement. Le paiement a lieu lorsque le client sait ce qu’il veut garder, et seuls les produits concernés sont alors facturés. L’avantage est double: la commande n’échoue pas au paiement et le nombre de transactions est diminué. Cette offre est aussi pertinente lorsqu’un grand nombre de retours sont attendus.

Une évolution due à la technologie

Les paiements vont continuer à évoluer. Le fait de sortir sa carte lors d’un achat en ligne est tout sauf fluide. Les nouveaux appareils et technologies auront une influence sur les habitudes et permettront de créer une expérience d’achat continue. Avec la généralisation des assistants vocaux (auxquels nous dictons notamment nos courses de la semaine), nos habitudes vont évoluer, même s’il est difficile d’imaginer les clients lire leur numéro de carte à un assistant. D’autres éléments du quotidien gagneront eux aussi en intelligence. Ainsi, nos voitures ou appareils de bureau pourront bientôt passer commande par eux-mêmes, ce qui rendra nos cartes de crédit ou de débit inutiles ou accessoires.

Il est évident que les grandes plateformes en ligne joueront un rôle majeur dans ces évolutions, et ce notamment en matière de paiement. Ces changements continueront aussi de transformer les paiements sur les boutiques en ligne classiques. Toutes ces évolutions doivent être suivies de près.

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Philippe Mettler, Consultant en commerce numérique, Poste CH SA

Philippe Mettler possède une expérience de plusieurs années dans le conseil et la mise en œuvre de projets, notamment dans les domaines de l’e-commerce, du web et de la gestion de l’information produit. Il a acquis de solides connaissances pratiques auprès de clients actifs dans les secteurs les plus variés. Grâce à cela, il aide nos clients à progresser dans leur degré de maturité numérique et à opérer avec succès dans le commerce numérique.

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