Marketing vidéo – il suffit d’avoir des idées et un smartphone

Marketing vidéo Il suffit d’avoir des idées et un smartphone

Publié le 07.09.2020, Nadia Holdener

La production de vidéos est également un jeu d’enfant, car c’est le contenu qui est déterminant et non la réalisation technique. Un smartphone et quelques équipements supplémentaires, voire quelques hacks suffisent à produire des vidéos professionnelles. Grâce au coronavirus (si l’on peut dire!), cette pratique s’est démocratisée.

Les mesures de confinement au printemps ont bouleversé la production de vidéos. Nombreux sont ceux qui, du jour au lendemain, se sont mis au télétravail, communiquant ainsi davantage par vidéoconférence. La vidéo a permis à chacun de créer une proximité tout au moins numérique avec son équipe, ses clients ou ses élèves. Les possibilités de production de vidéos traditionnelle étant limitées, les journalistes TV ont également produit une multitude de contenus depuis leur domicile. Faute de pouvoir s’appuyer sur une équipe technique et un équipement classique, ils se sont emparés de leur smartphone personnel pour réaliser des interviews via Skype, Zoom etc. De nécessité ils ont fait vertu: le fait de regarder des personnalités et animateurs connus intervenir depuis leur salon a créé une proximité et un sentiment d’appartenance. Ce que les départements d’innovation des entreprises et sociétés de médias n’avaient pas réussi à faire depuis des années a été réalisé d’un seul coup, prouvant qu’on pouvait faire aussi bien avec beaucoup moins de moyens techniques. Car en fin de compte, ce qui intéresse le spectateur, ce sont avant tout le contenu et les histoires, et non pas qu’une caméra sur grue survole le studio. Sans compter qu’il est souvent difficile, voire impossible pour le spectateur de percevoir une différence qualitative entre les vidéos produites par un smartphone et celles issues d’une production classique. Pendant la période du coronavirus, on a même parfois vu des vidéos tournées en mode selfie dans un style presque trash, y compris dans la publicité avec p. ex. un spot de L’Oréal montrant Eva Longoria qui se teignait les cheveux chez elle.

Une chose est désormais certaine: en appliquant quelques conseils et astuces, le smartphone permet de produire des vidéos de qualité professionnelle de manière simple et économique. Pour ce faire, il faut tenir compte de 3 éléments: la stabilisation, le son et l’éclairage.

Afin que l’image ne vacille pas inutilement et pour garder les mains libres, il est judicieux de stabiliser le smartphone à l’aide d’un trépied. Comme les smartphones ne sont pas pourvus d’un filetage pouvant être vissé sur un trépied, un adaptateur de trépied est également nécessaire. Sinon, il est aussi possible de se confectionner un support à partir d’un gobelet en carton, ou p. ex. d’utiliser un pupitre à cet effet. La compacité et la légèreté des smartphones est clairement un atout.

Le son représente au moins 50% d’une vidéo, mais il est souvent négligé. Bien que les smartphones disposent de microphones intégrés, le recours à un microphone externe est vivement recommandé, car cela renforce la présence de la voix dans la vidéo et atténue le bruit ambiant. Il est également possible d’utiliser les écouteurs fournis avec le smartphone à la place d’un microphone spécial. Grâce au microphone intégré dans les écouteurs, le son est dans tous les cas bien meilleur que sans.

Le matériel d’éclairage devenant vite lourd et volumineux (surtout en comparaison avec un smartphone compact), il est conseillé de travailler avec la lumière existante. Il peut s’agir de la lumière naturelle qui pénètre à travers la fenêtre, d’une lampe de bureau, etc. L’essentiel étant que la lumière principale éclaire frontalement la personne ou l’objet filmés.

Ces conseils et bien d’autres encore sont disponibles de façon plus détaillée dans la vidéo de la Lifehackerin.

Mais le mieux c’est encore d’essayer. Car «expérience passe science» et la théorie seule n’a jamais suffi à produire une vidéo.

 

Connecta n’aura malheureusement pas lieu comme prévu. Nadia Holdener, Digital Storyteller, aurait fait partie des 80 intervenants. Un programme alternatif vous attend avec Connecta TV, Dok und Talk – En savoir plus: www.poste.ch/connecta.

Partager sur

Nadia Holdener

Co-fondatrice et digital storyteller de Content & Töchter GmbH. Durant ses neuf ans d’activité en tant que présentatrice et rédactrice à la Radio Télévision Suisse, elle s’est passionnée pour les images en mouvement. Aujourd’hui, elle conseille, conçoit et produit des contenus vidéo et enseigne la matière Cast / Audiovisual Media à la ZHdK, à l’interface entre les images en mouvement et les réseaux sociaux.

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter