Les boutiques en ligne font plus que du chiffre

Rentabilité Les boutiques en ligne font plus que du chiffre

Publié le 06.05.2020 par Philippe Mettler, Consultant en commerce numérique, Poste CH SA

Les avantages qu’apporte l’exploitation d’une boutique en ligne à un commerçant vont bien au-delà du simple canal de vente. Ils profitent à différentes unités d’une entreprise. Lors de l’examen de rentabilité, il faut tenir compte de la somme de ces avantages.

Sans investissements d’une certaine ampleur, il est impossible de réaliser des projets dans le commerce numérique. Cela soulève la question de la rentabilité. Le site en ligne vaut-il son prix? Au bout de combien de temps sa conception est-elle amortie? Autant de questions auxquelles les commerçants qui sont novices en e-commerce ne trouvent pas facilement de réponses.

L’exploitation d’une boutique en ligne est-elle rentable?

Avant de réaliser d’importants investissements, il est recommandé à toute entreprise d’examiner la question de la rentabilité. Cela vaut également pour celles qui font leur entrée dans le commerce numérique. Or, il n’est pas toujours aisé ne serait-ce que d’atteindre un résultat équilibré avec une boutique en ligne. De faibles marges sur les produits, une sensibilité marquée des clients au prix et des coûts logistiques élevés grignotent les résultats. Il n’est pas rare que le résultat soit négatif si l’évaluation porte exclusivement sur la boutique. Embellir les chiffres en s’appuyant sur des hypothèses peu réalistes n’est pas non plus une solution.

La seule prise en considération des chiffres d’affaires générés par la boutique en ligne ne suffit pas généralement. En effet, celle-ci a souvent une influence positive sur d’autres unités de l’entreprise et peut épauler le commerce stationnaire.

Des avantages variés

Ce n’est qu’en possédant son propre site de vente en ligne que l’on peut référencer les produits proposés sur des plateformes comme Google Shopping. Ce référencement augmente la visibilité de la marque et des produits auprès des clients. Cela a des répercussions sur le chiffre d’affaires de la boutique en ligne, mais également sur toute l’offre. En effet, nombreux sont les clients qui s’informent en ligne avant d’effectuer leurs achats en magasin. Si un commerçant est introuvable sur Internet, il n’existe pas pour le client.

Il faut donc examiner sous cet angle l’influence que la boutique en ligne a sur le chiffre d’affaires global de l’entreprise. Voici un exemple de calcul: si une entreprise réalise un chiffre d’affaires global de 20 millions de francs par an et si la boutique en ligne en assure seulement 1% (directement ou indirectement), cela représente déjà un chiffre d’affaires de 200 000 francs. Il s’agit d’un facteur important, qui devrait apparaître dans le calcul du résultat. Il n’est pas toujours facile de définir précisément cette part, mais elle existe bel et bien.

La boutique en ligne est aussi très souvent utilisée pour l’acquisition de nouveaux clients. Cela permet de recourir au marketing en ligne de façon beaucoup plus ciblée. Les mesures prises peuvent être améliorées en continu grâce à un contrôle  permanent de leur efficacité, dont il ressort souvent que les coûts d’acquisition pour un nouveau client sont plus faibles en ligne. Ce facteur doit lui aussi être pris en considération lors de l’examen de la rentabilité.

Une boutique en ligne a encore ceci d’avantageux qu’elle permet le contact direct avec la clientèle. On peut en tirer de nombreux enseignements et informations sur les différents clients. Le dialogue direct offre la possibilité d’augmenter la fidélité du client. Les informations sur les consommateurs et la gestion des données des clients vont, à l’avenir, prendre une importance croissante pour les entreprises. Cette connaissance peut être partagée avec d’autres partenaires de distribution, des prestataires tiers ou des places de marché. Il ne s’agit pas de transférer des chiffres d’affaires d’une unité de l’entreprise à l’autre mais de les faire progresser ensemble.

L’entrée dans le commerce numérique présente un autre avantage non quantifiable, en particulier pour les entreprises issues des secteurs classiques. Celles-ci doivent apprendre à être plus agiles. Le fait de démarrer la vente en ligne provoque donc un important processus de changement positif. Le succès d’une entreprise n’est plus dû principalement à sa continuité et à sa stabilité, mais également à son agilité, qui devient alors un facteur décisif dans de nombreuses unités de l’entreprise.

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Philippe Mettler, Consultant en commerce numérique, Poste CH SA

Philippe Mettler possède une expérience de plusieurs années dans le conseil et la mise en œuvre de projets, notamment dans les domaines de l’e-commerce, du web et de la gestion de l’information produit. Il a acquis de solides connaissances pratiques auprès de clients actifs dans les secteurs les plus variés. Grâce à cela, il aide nos clients à progresser dans leur degré de maturité numérique et à opérer avec succès dans le commerce numérique.

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