Le snack content vidéo pour la communication des collaborateurs

Marketing vidéo Le snack content vidéo pour la communication des collaborateurs

Publié le 6.10.2020 par Clara Becker, co-fondatrice de HUMINO

En recourant au format vidéo pour raconter des histoires pleines d’émotions, vous atteindrez vos vendeurs et vos collègues, et vos clients seront enthousiastes. Le mieux est d’utiliser le smartphone des vendeurs et de concevoir une vidéo simple, distrayante et intéressante.

Vous avez certainement près de chez vous un petit magasin de chaussures où vous aimez vous rendre. La vendeuse qui vous sert toujours vous raconte avec force détails la fabrication de ses chaussures préférées: «du cuir de vachette ultra-fin, cousu trépointe, production à la main dans des ateliers espagnols». Elle vous raconte une histoire, la sienne et celle du soulier de luxe, vous acceptez sans broncher un délai de fabrication de 8 semaines.

Au sein de notre cabinet de conseil HUMINO, nous nous sommes demandé comment nous pourrions reproduire de telles expériences de shopping stationnaire dans des structures de vente plus importantes et ce qui fait la force du storytelling.

De nos jours, les vendeurs doivent gérer une foule de défis dans le commerce stationnaire: des offres renouvelées très régulièrement, des articles échangeables, de nouveaux systèmes et des processus de travail adaptés du fait de la concurrence croissante des acteurs en ligne. C’est le client, parfaitement informé, qui donne la cadence. Pour être bien préparés à ces changements, les vendeurs ont besoin de solides arguments de vente et d’histoires captivantes qu’ils pourront transmettre à leurs clients. Mais comment s’y prendre lorsque 90% des vendeurs ne sont pas des «desk workers», c’est-à-dire n’ont ni poste de travail fixe ni adresse électronique? Les classiques documents PDF au format papier des entreprises ne sont plus adaptés et difficiles à mettre en œuvre. Il nous faut des contenus bien préparés et, pour les assimiler, un média facilement accessible. Ce média doit être simple, divertissant et intéressant – pour le vendeur, son responsable et le client.

Notre cabinet de conseil HUMINO apprend à des équipes composées de managers de boutiques, de vendeurs, d’acheteurs et de propriétaires à élaborer de petites histoires au format vidéo, dans le style de la chaîne YouTube. De la rédaction d’un scénario au tournage en passant par la bonne utilisation du smartphone, le but est de ne pas avoir peur devant la caméra et de s’emparer de cette initiative. Le meilleur contenu provient des propres rangs, par exemple la courte vidéo d’un acheteur présentant les nouveaux vêtements à la mode qu’il vient d’enfiler. Même dans les organisations décentralisées comprenant des filiales, chacun apprend en l’espace de quelques secondes quels sont les nouveaux styles tendance et peut donner des conseils par-delà l’assortiment. La vidéo drôle et authentique d’un collègue aura un meilleur impact que le papier glacé produit par le service de marketing. De plus, elle atteindra son public beaucoup plus rapidement, à des frais sensiblement moindres. Aucune limite n’est fixée au contenu: les nouvelles instructions arides du service informatique concernant la caisse seront tout aussi bien accueillies que la nouvelle vidéo du groupe de projet sur la RSE.

Notre travail avec notre client BUTLERS a consisté à transformer en conteurs les vendeurs de 82 filiales de l’enseigne d’ameublement et de décoration intérieure!

L’interface technique correcte devrait pouvoir s’afficher sur le smartphone privé des vendeurs. Nous utilisons à cette fin l’application de communication Beekeeper, de l’entreprise suisse du même nom spécialisée dans les intranets sociaux. Sa logique est aussi simple que celle de plateformes leaders comme WhatsApp et Facebook. Environ 70% des 800 collaborateurs de BUTLERS utilisent cette application. Ils peuvent regarder les vidéos ou échanger dans les chatrooms quand bon leur semble. Les cadres utilisent eux aussi l’intranet social, contribuant ainsi à promouvoir la transparence et l’esprit d’équipe. «Toute la centrale se sent de nouveau davantage responsable de nos filiales», indique Jörg Funke, CFO de BUTLERS, se félicitant que le projet ait remplacé la classique communication électronique top-down.

Aujourd’hui, 350 vendeurs de notre client Ramelow, une chaîne de prêt-à-porter présente dans le nord de l’Allemagne, utilisent leur smartphone privé pour communiquer en échangeant des contenus vidéo.

Une fois de plus, la crise due au coronavirus est venue souligner l’importance des nouveaux moyens de communication. Durant cette crise, de nombreux collaborateurs en chômage partiel ont pu suivre depuis chez eux les messages vidéo de Marc Ramelow, directeur de Ramelow. Le sentiment d’appartenance et l’identification à l’entreprise en sont sortis renforcés.

HUMINO signifie rompre avec les structures existantes et en définir de nouvelles, chercher des solutions simples pour, dans la bonne humeur, aider avec succès les individus à devenir acteurs de leur travail, par exemple en tournant de courtes vidéos avec leur smartphone privé.

Nous nous rendons de plus en plus compte que les commerces de taille moyenne ne sont pas les seuls à avoir du mal à familiariser les personnes aux innovations et au numérique: le même problème se pose aux grandes enseignes.

Le secret de notre réussite est le suivant: les magasins se remplissent si on a l’audace de se lancer dans la nouveauté, d’avoir une approche clairement centrée et de concrétiser de nouvelles idées telles que les contenus vidéo ou une présence mobile au point de vente. Le client fait des expériences positives au point de vente et le succès est au rendez-vous pour le commerçant.

Connecta n’aura malheureusement pas lieu comme prévu. Clara Becker aurait dû figurer parmi les 80 intervenants. Un programme alternatif vous attend avec Connecta TV, Connecta Dok et Connecta Talk – En savoir plus: www.poste.ch/connecta.

Partager sur

Clara Becker

Clara Becker est co-fondatrice de HUMINO, un cabinet de conseil dédié à la transformation numérique. Elle est spécialisée dans la mise en œuvre de nouveaux modèles commerciaux et méthodes de travail résultant de la numérisation. Clara Becker travaille depuis plus de dix ans dans le domaine du marketing et de l’e-commerce du secteur de la mode. Elle sait donc exactement ce qui compte dans la pratique.

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter