Équipe Impact Le sésame: l’agilité
S’inscrivant dans une démarche transversale, notre équipe fait un pas important en direction de notre nouvelle culture d’entreprise. Contrairement à Harry Potter et son roman jeunesse mondialement célèbre, nous sommes forts en mettant l’accent sur la perspective du client et sur une pensée nouvelle.
Les livres de ma jeunesse me montrent l’exemple: les lecteurs de la saga Harry Potter savent qu’Albus Dumbledore est le directeur de l’école de sorcellerie Poudlard, qui plus est un homme avisé dont la devise est qu’on ne peut être fort qu’ensemble. Du reste, les romans d’Harry Potter mettent le travail d’équipe à l’honneur. Pour gagner le combat contre les forces du mal, tous doivent tirer à la même corde. Ils vainquent l’ennemi en alliant les différents pouvoirs magiques, qualités et forces de chacun. C’est justement cela qui pourrait être la devise de notre équipe Impact.
Nous sommes une équipe auto-organisée au sein du Competence Center Digital Commerce de la Poste qui a été créé début 2020 par des spécialistes de différentes unités (Gestion de l’expérience client, Data Analytics et Gestion de produits).
Notre objectif est d’encourager et de renforcer les échanges interdisciplinaires entre les différentes équipes du Competence Center Digital Commerce.
Un échange régulier
Soucieuse d’être un bon exemple, notre équipe veut montrer que les meilleures solutions pour les clients voient le jour lorsque, en les cherchant, on tient compte du plus grand nombre possible de perspectives. C’est dans cet esprit que nous échangeons toutes les trois semaines sur des sujets d’actualité, des problèmes et les éventuels pain points des clients, en accordant une attention particulière au produit «Mes envois».
Lors de nos réunions, nous tentons ensemble d’identifier les problèmes, de les hiérarchiser, de formuler des hypothèses pour les résoudre, puis de valider et de mettre en œuvre celles-ci. Toutes les tâches et les problèmes liés au produit «Mes envois» sont saisis dans un pool dédié aux problèmes. Celui-ci fait office de backlog pour toutes les mesures de l’équipe.
Tenir compte des nouvelles façons de penser
L’équipe présente l’avantage de regrouper des points de vue à l’échelle de plusieurs unités. Les suggestions proviennent ainsi de plusieurs sources. Chaque membre de l’équipe a un bagage différent, ce qui nous permet d’adopter différentes perspectives et d’accueillir de nouvelles idées et pistes de réflexion. Souvent, les données de l’équipe Analytics donnent des impulsions à de nouveaux projets.
Cette collaboration agile basée sur les données est particulièrement précieuse pour le Competence Center Digital Commerce, car elle permet de considérer les projets sous différents angles et de développer des solutions globales. Les synergies sont exploitées dans le but de faire avancer rapidement et efficacement le développement de produits et de réussir leur mise en œuvre.
Le voyage continue
Une fois la phase d’acclimatation passée, nous devons nous demander comment nous envisageons la suite pour l’équipe Impact. Notre culture de travail a été affinée, les objectifs et la démarche ont été définis. Nous voulons encore renforcer notre cohésion d’équipe et peaufiner nos processus. Notre méthode de travail agile nous permet d’être plus efficaces et plus rapides, de l’identification du problème à la mise en œuvre du prototype sur le marché.
Notre formule magique s’inspire d’Harry Potter: «Let’s do some magic − work together and create impact.»
((commentsAmount)) Commentaires