Commerce numérique Le coronavirus intensifie l’e-commerce
L’an dernier, les Suisses ont une nouvelle fois réalisé de nombreux achats sur Internet. Conséquence directe de la pandémie, une étude récente prévoit pour 2020 une croissance trois fois plus importante pour le commerce numérique.
En 2019, les Suisses ont acheté pour environ 10 milliards de francs en ligne, soit une hausse de 8% du volume. Cette tendance à la croissance sera cette année nettement amplifiée par la crise du coronavirus. C’est en tout cas ce que suggèrent les chiffres actuels de l’étude sur l’e-commerce menée par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW et Datatrans.
Un taux de croissance compris entre 22 et 30%?
Pour réaliser l’«E-Commerce Report Suisse», 35 prestataires en ligne et multicanal de Suisse occupant une place prépondérante sur le marché ont été interrogés. Si cela ne suffit pas pour que le rapport soit représentatif, celui-ci constitue cependant un bon indicateur de l’évolution en cours.
Les résultats du sondage n’admettent qu’une seule conclusion: les boutiques en ligne comptent parmi les grands gagnants à l’issue des huit semaines de meures contre le coronavirus. Si l’on considère les chiffres disponibles jusqu’au mois de juin, on peut s’attendre à une croissance du commerce numérique comprise entre 22 et 30% pour 2020, soit un taux trois fois supérieur à celui de l’exercice précédent.
Les entreprises interrogées dans le cadre de cette étude prévoient également une croissance soutenue dans les années à venir. Aucun des participants du panel n’envisage de stagnation ou de recul. Deux tiers des sondés estiment que les chiffres d’affaires de l’e-commerce enregistreront une hausse de 50% ou plus d’ici à 2025 dans leur secteur.
Une croissance plus lente du côté des plateformes étrangères
Au cours des cinq dernières années, les prestataires étrangers ont fortement accéléré la cadence et ont connu une croissance deux fois plus rapide que les boutiques de Suisse. Le rapport montre qu’il y a eu un premier tournant sur ce point. Pour l’heure, il est encore difficile de dire si l’année 2019 a véritablement marqué une inversion de cette tendance.
Une fusion des canaux impérative
Pour que prospère le commerce dans la «nouvelle normalité», l’accès à la clientèle constituera un facteur de succès crucial. C’est ce que pensent 74% des sondés. Pour conserver sa place dans le monde connecté des offres, il faut être présent là où ses produits semblent les plus utiles pour la clientèle. Une séparation entre les mondes numérique et analogique n’a plus de sens, comme le soulignent les auteurs de l’étude.
Il est temps de barrer le «e». L’e-commerce devient commerce. Ou, autrement dit: le commerce reste le commerce, quel que soit le canal utilisé.
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