Le commerce social, révolution du commerce en ligne?

E-commerce Le commerce social, révolution du commerce en ligne?

Publié le 11.03.2020 par Markus Peter, organisateur de Connecta, Poste CH SA

Le commerce social va-t-il s’établir dans les pays occidentaux tout comme il l’a fait en Asie? Juste à temps pour le Singles Day 2019, Kim Kardashian West a fait son entrée dans le monde des influenceurs chinois. Dans un livestream avec Viya, un influenceur chinois ayant plus de neuf millions de fans, elle a vendu en quelques minutes 15 000 bouteilles de son parfum.

Sur les canaux des réseaux sociaux, les utilisateurs ont de plus en plus de possibilités de commander des produits en quelques clics. Selon Instagram, environ 130 millions de membres appuient chaque mois sur des marquages de produits figurant dans des posts d’achats.

Ainsi, l’année dernière, presque tous les réseaux sociaux ont essayé d’intégrer une fonction d’achat afin d’agrandir la chaîne de création de valeur et de simplifier le Customer Journey du client.

Le shopping social va-t-il s’imposer?

Clairement: oui! Car on peut partir du principe que les clients et les clientes se concentreront de plus en plus sur un petit nombre d’applications, tout en attendant d’elles en contre-partie que les fonctions soient étendues en conséquence, comme les fonctions de shopping.

Contrairement aux utilisateurs en Asie misant pratiquement à 100% sur le téléphone mobile, les utilisateurs dans nos pays sont plus neutres et passent volontiers du smartphone à l’ordinateur.

Les super-apps chinoises font cependant la démonstration de la manière dont les utilisateurs sont intégrés dans un propre univers par le biais d’une multitude de services.

Le shoppertainment, la clé de chiffres d’affaires à profusion?

Le teme «Shoppertainment» (ou parfois également «Entertainmerce») est souvent utilisé pour décrire la combinaison entre divertissement et commerce qui correspond au livestreaming présent en Chine, et de plus en plus aussi en Asie du Sud-Est. À la différence de l’Occident dans lequel le livestreaming représente les actualités, les jeux et d’autres divertissements, il est utilisé en Chine et en Asie du Sud-Est comme plateforme pour la présentation et la vente de produits.

L’armada d’invités en direct a apporté une contribution essentielle à l’essor gigantesque du chiffre d’affaires lors du «Single Days 2019» en Chine. JD.com, rival d’Alibaba et deuxième plus grand commerçant en ligne, a démarré sa campagne pour le Singles Day le 1er novembre. Selon Marketing Interactive, un public 36 fois plus important qu’en 2018 a été atteint, entraînant un chiffre d’affaire global cinq fois plus élevé.

Vidéo: How to Livestream – China Style.Source: Alizila

Vidéo: China’s billion-dollar shopping obsession.Source: BEME News

Quand on voit comment le homeshopping s’affirme à la télévision, on peut supposer sans risque que des modèles de vente très semblables s’imposeront également sur Internet.

Les plateformes de réseaux sociaux vendent mieux

Les utilisateurs des réseaux sociaux sont particulièrement portés sur l’activité en ligne et ouverts aux achats spontanés et impulsifs. Des dialogues virtuels aident les entreprises à générer davantage d’interactions avec les clients et de chiffre d’affaires. Selon l’étude «Les réseaux sociaux dans le commerce − signification et comparaison de la performance entre les branches» de l’IFH Cologne 2018, près de 90% de toutes les commandes en ligne sont déjà dues aux utilisateurs de plateformes de réseaux sociaux. Vu sous cet angle, on peut affirmer que le shopping social va également booster le commerce par téléphone mobile. D’ici 2021, il devrait représenter 53,9% de tous les chiffres d’affaires réalisés dans l’e-commerce.

Par conséquent, le commerce social est un canal de vente essentiel de l’avenir. Les commerçants osant déjà se mouvoir maintenant dans les réseaux et les tester devraient faire la course en tête.

Le défi est d’offrir aux utilisateurs une réelle plus-value sur les plateformes afin de déclencher le réflexe d’achat.

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Markus Peter, organisateur de Connecta, Poste CH SA

Markus Peter est responsable de l’organisation de Connecta Berne, le festival numérique de la Poste et de PostFinance ayant lieu chaque année. Il intervient en outre auprès de diverses hautes écoles spécialisées.

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