Le commerce en ligne suisse en 2019

Vente par correspondance Le commerce en ligne suisse en 2019

Publié le 05.05.2020 par Andreas Wüthrich, Head of Digital Commerce Consulting, Poste CH SA

Avec l’Association Suisse de Vente à Distance (ASVAD) et l’institut GfK, la Poste a étudié l’évolution du commerce par correspondance. Les chiffres sont clairs: les consommateurs achètent de plus en plus en ligne. Et le commerce suisse en ligne continue de gagner en importance.

Sans grande surprise, la tendance à la consommation en ligne s’est poursuivie en 2019. L’an passé, les Suisses ont acheté pour 10,3 milliards de francs de marchandises en ligne, ce qui représente une hausse de 8,4% par rapport à l’année précédente.

Le commerce suisse en ligne continue de gagner en importance

Toutefois, les chiffres réservent une grande surprise. En effet, pour la première fois depuis de nombreuses années, les commerçants en ligne, les places de marché et les plateformes de Suisse (donc ayant un domaine «.ch») ont enregistré une croissance plus forte que la concurrence de l’étranger. Il convient de noter que des entreprises telles que Zalando et ABOUT YOU sont également incluses dans ces chiffres, même si elles n'ont pas leur siège en Suisse. Les Suisses ont acheté pour 8,3 milliards de francs auprès de prestataires helvétiques, soit une hausse de 700 millions, ou 9,2%, par rapport à 2018. 2 milliards de francs sont allés aux plateformes étrangères, dont la progression en un an n’est que de 5,2%.

Illustration 1: évolution du volume du marché en Suisse et à l’étranger (source: ASVAD)

Le nombre total des importations directes a également diminué en conséquence, avec un recul de 4,6% en 2019. On a toutefois encore dénombré 31 millions d’envois de petites marchandises vers la Suisse, dont 21 millions en provenance de Chine.

Illustration 2: évolution des envois de petites marchandises (source: ASVAD)

Ce que les Suisses préfèrent acheter en ligne

En 2019, la part en ligne du commerce de détail suisse s’est montée globalement à 9,1%. Quand on examine les catégories préférées, c’est l’électronique grand public qui occupe le premier rang: les Suisses l’achète en ligne dans 36% des cas, ce qui correspond à un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de francs. Le secteur mode/chaussures arrive au deuxième rang, avec 2,15 milliards de francs. Les denrées alimentaires ont pu réaliser une forte croissance, en dépassant pour la première fois la barre du milliard. Quant aux parts en ligne qui peuvent servir de références pour les commerçants de ce secteur, on observe des taux de croissance supérieurs à la moyenne, la part de DIY et jardin passant ainsi de 5% à 7% (+40%), celle de Maison et art de vivre de 8% à 9% (+12,5%) et celles des jouets et du sport enregistrant toutes deux une croissance d’env. +25%. 

Illustration 3: parts de marché par gamme (source: ASVAD)

Détails supplémentaires présentés de manière optimale

Vous trouverez des détails et des chiffres supplémentaires sur un site spécialement prévu à cet effet où vous pourrez télécharger gratuitement l’étude au format PDF.

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Andreas Wüthrich, Head of Digital Commerce Consulting, Poste CH SA

Andreas Wüthrich travaille depuis août 2018 à la Poste, dans l’unité Competence Center Digital Commerce, en qualité de Head of Digital Commerce Consulting. Il a été auparavant responsable pendant 14 ans du développement stratégique des projets numériques, du déploiement opérationnel et de la mise en place de l’organisation chez Dosenbach-Ochsner AG.

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