La voiture en tant que centre commercial

In-Car Commerce La voiture en tant que centre commercial

Publié le 24.09.2020, Anja Hendel

La question de l’avenir de la mobilité est l’une des plus passionnantes de notre époque car elle concerne les particuliers comme tous les secteurs. Pour le commerce de détail aussi, les nouvelles solutions de mobilité ouvrent la voie à des modèles commerciaux et services supplémentaires innovants.

Il est ressorti une chose de la pandémie pour l’économie et, par conséquent, pour le commerce de détail: ceux qui ont investi tôt dans les compétences et solutions numériques ont souvent mieux traversé la crise. Il est donc essentiel d’investir dans sa propre pérennité numérique pour rester compétitif. Pour les détaillants, cela signifie qu’aujourd’hui, tout ne tourne plus autour du produit en rayon, car chacun peut se le procurer partout en un clic. Il s’agit plutôt du sentiment que je ressens à l’égard du produit que je souhaite acquérir, et avant tout du contexte, de la situation et de l’endroit dans lesquels je suis en ce moment. Et c’est précisément là qu’intervient le thème de la nouvelle mobilité.

Mais comment le commerce de détail peut-il répondre aux exigences toujours plus complexes des clients? Dans la pratique, les détaillants devraient optimiser leur Customer Journey pour en faire une expérience multicanal tout en créant de nouvelles voies pour approcher la clientèle. Les services de livestreaming, les fonctions d’inventaire multicanal et les options de paiement intelligentes ne sont que quelques exemples de la manière dont les solutions numériques aident les détaillants et les marques à se développer.

Par conséquent, plus le détaillant offre de possibilités de points de contact à ses clients, plus il est probable qu’ils achètent ses produits.

C’est là que la voiture entre en jeu: les constructeurs automobiles expérimentent des technologies qui permettent d’ores et déjà au conducteur comme aux passagers de trouver une place de stationnement, de visionner des films ou de payer automatiquement à la station-service via des applications pouvant être chargées dans le système d’infodivertissement. Ainsi, l’écran tactile de la voiture fait ponctuellement office de place de marché en ligne et de passerelle vers le monde extérieur, à l’instar du smartphone qui remplit cette fonction depuis des années déjà.

Pour les détaillants, de nombreuses perspectives s’ouvrent avec l’arrivée de la voiture en tant que centre commercial, ainsi que la possibilité d’exploiter pleinement les potentiels de numérisation pour leur propre transformation et d’intégrer la voiture dans leur stratégie multicanal.

À quoi cela ressemble-t-il dans la pratique? Les détaillants pourraient proposer des trajets gratuits vers leurs magasins ou entre le domicile et le lieu de travail si, en retour, le client faisait des achats sur la place de marché en ligne de la marque ou du détaillant durant son parcours.

Une chose est claire: aucun détaillant ne doit passer à côté de la tendance à l’In-Car Commerce et de l’opportunité d’utiliser la voiture comme un canal de distribution supplémentaire! La véritable transformation que nous vivons actuellement est la suivante: nous ne sommes plus au service de la voiture, mais c’est la voiture qui est à notre service. Et c’est précisément dans ce domaine que l’In-Car Commerce joue un rôle central, car dans le contexte de mobilité favorable actuel, le moment de l’inspiration importe plus que le point de vente.

Connecta ne pourra malheureusement pas avoir lieu. Anja Hendel aurait dû figurer parmi les 80 intervenants. Un programme alternatif vous attend avec Connecta TV, Connecta Dok et Connecta Talk – En savoir plus: www.post.ch/connecta.

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Anja Hendel, Managing Director, diconium.

Cette informaticienne de gestion est experte en innovations dans le domaine de la mobilité. Anja Hendel contribue grandement au développement d’innovations porteuses d’avenir pour la filiale de Volkswagen diconium. Avant de rejoindre diconium, Anja Hendel a travaillé pour Celesio AG et Capgemini avant de diriger pendant plus de deux ans l’équipe internationale du Porsche Digital Lab de Berlin.

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