La réalité virtuelle en e-commerce

Nouvelles opportunités dans le commerce en ligne La réalité virtuelle en e-commerce

Publié le 22.04.2020 par Thomas Berweger, gestionnaire de produits numériques, Poste CH SA

La réalité virtuelle devient de plus en plus importante en e-commerce. De nombreux commerçants utilisent déjà cette technologie dans différents scénarios, afin de concevoir une expérience d’achat plus captivante et intense. Cela permet aussi d’obtenir un taux de conversion plus élevé.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ouvrent de nouvelles possibilités en e-commerce. On entend par «augmented reality» (en français: «réalité augmentée») l’extension de la perception de la réalité en recourant à des méthodes assistées par ordinateur (source: Ryte Wiki). Les notions de réalité virtuelle (RV) et réalité augmentée (RA) sont souvent utilisées de manière synonyme. Toutefois, l’accent dans la RV est placé sur la création d’un nouvel environnement, uniquement virtuel donc, pour l’utilisateur.

Les commerçants utilisent depuis quelques années différentes applications de RA et RV dans leurs boutiques en ligne. Selon une étude de Capgemini, l’utilisation de la RA et de la RV dans les entreprises sera la norme dès 2023 (source: magazine E-commerce). Les domaines d’affectation potentiels de cette technologie englobent de nombreux secteurs et marchés. L’entreprise de vente par correspondance allemande Otto propose depuis 2018 une application qui permet aux consommateurs de visionner virtuellement des meubles ou des décorations dans leur appartement par le biais de la RA.

Ebay a développé la première boutique RV en tant qu’application pour iOS et Android. Dans cette application, les clients peuvent quasiment faire flotter les produits dans des «bulles de catégorie», ce qui fait apparaître les détails des produits et des vues plus détaillées (source: mds.visual). La plateforme de commerce Alibaba utilise une autre approche. En coopération avec des chaînes comme Macy’s et Costco, certains magasins ont été modélisés avec une caméra à 360° de sorte que les utilisateurs peuvent circuler virtuellement dans les magasins pour pouvoir y faire leurs achats comme dans un magasin réel. Alibaba représente ainsi la réalité virtuellement, comme une sorte de Google Street View pour faire ses achats dans le commerce de détail.

D’autres entreprises comme IKEA, Gap ou Apollo ont déjà fait des expériences avec la RA et la RV. Ces entreprises en espèrent une augmentation du taux de conversion dans leurs boutiques en ligne. L’utilisation de technologies innovantes influe aussi positivement sur l’image des entreprises et peut accroître la fidélisation des clients.

Il convient de noter que l’enregistrement de produits en 3D est assez onéreux. Plus le nombre de produits devant représentés virtuellement est élevé et plus le projet sera coûteux.

De plus petits projets peuvent être mis en œuvre à l’aide d’applications web en RV et RA (p. ex. Spark AR de Facebook ou Amazon Sumerian). Toutefois, les possibilités de ces solutions sont limitées. Les projets nécessitant des détails plus élevés ou des interactions supplémentaires avec les utilisateurs doivent être mis en œuvre avec des prestataires spécialisés. Cette approche est, logiquement, plus coûteuse.

Avant que les commerçants n’investissent dans la RV ou la RA, ils devraient avoir à l’esprit que tous les produits ne conviennent pas pour une telle présentation. Les jeux, meubles, accessoires d’ameublement, mais aussi les produits cosmétiques et la mode sont les gagnants d’une présentation dans un espace virtuel. Si les applications offrent une plus-value et une bonne expérience utilisateur au client, l’utilisation d’applications RV peut se muer également en avantage concurrentiel dans un marché de l’e-commerce âprement disputé.

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Thomas Berweger

Gestionnaire de produits numériques à la Poste, il est en charge du développement d’une stratégie plug-in pour les modules Poste dans les boutiques en ligne. En outre, il est responsable de la gestion spécialisée des services numériques Étiquettes colis Suisse, Webservice «Code à barres» et DataTransfer.

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