Durabilité La qualité et le confort avant tout
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen en a étonné plus d’un en annonçant la naissance d’un nouveau mouvement Bauhaus (en allemand) en pleine crise du coronavirus et en affichant sa volonté que l’Europe joue un rôle de premier plan dans le développement d’une économie circulaire mondiale.
Une économie circulaire complète doit permettre de redéfinir la croissance et de générer des avantages à l’échelle de la société. Cela implique de séparer progressivement l’activité économique et la consommation de ressources limitées et de gérer les déchets hors du système. Avec la transition vers des sources d’énergie renouvelable, ce modèle permet de constituer un capital économique, naturel et social. Il repose sur 3 principes:
- Planification des déchets et de la pollution accompagnée de mesures compensatoires
- Réutilisation des produits et matériaux
- Régénération des systèmes naturels
Mais le chemin est encore long. Selon le «Circular Gap Report 2020» (en anglais), la part des systèmes circulaires dans l’économie mondiale est passée de 9% à seulement 8,6% entre 2019 et 2020 en raison de la crise liée au coronavirus.
Si le moment est venu de concrétiser l’objectif de l’économie circulaire, qu’est-ce que cela signifie pour l’e-commerce dont la croissance est fulgurante depuis quelques années (+30% aux États-Unis cette année)?
Selon le dernier sondage, plus de la moitié de l’offre des boutiques en ligne est aujourd’hui produite de façon durable et la plupart des e-commerçants utilisent des emballages en matériaux recyclés (étude de tendances sur le commerce en ligne suisse). Idem dans les autres pays. Ce phénomène s’explique par la prise de conscience environnementale des commerçants vis-à-vis des nouvelles solutions logistiques et leur volonté de satisfaire les consommateurs.
Si l’on en croit l’étude de tendances, les prestataires estiment que le besoin des consommateurs d’être informés sur l’origine des produits a augmenté ces dernières années. Selon une enquête de McKinsey (en anglais), deux tiers des consommateurs seraient prêts à payer plus pour des emballages durables.
L’exigence d’une plus grande durabilité et d’une plus grande transparence est omniprésente. Mais la durabilité seule n’est pas un avantage concurrentiel lorsqu’elle nuit à la qualité, au prix ou au service, ces critères étant plus importants que l’emballage ou les aspects environnementaux dans les décisions d’achat des consommateurs. Les plus jeunes en particulier attendent un niveau de service élevé: suivi des envois en ligne, avis annonçant la distribution des envois, possibilité de gérer la réception en ligne, etc.
Si les systèmes circulaires restent minoritaires, des mesures positives sont adoptées à l’échelle mondiale, grâce à des entrepreneurs, des entreprises et des communes qui unissent leurs forces pour transformer l’économie à tous les niveaux. Chez LivingPackets, nous apportons notre contribution avec THE BOX, une box d’expédition réutilisable en plastique recyclé, qui améliore le confort et la transparence pour le client final et la vente par correspondance et n’est pas plus chère à l’utilisation qu’une boîte en carton classique et les processus liés. Elle ne génère pas de déchets et permet une multitude de nouveaux services: don de vêtements, remise en état d’objets, revente d’appareils électroniques et bien sûr, services d’expédition et de réception. C’est une solution que nous voulons aussi simple et financièrement lucrative que possible pour le client final.
La durabilité doit être considérée comme le résultat des décisions d’entreprise et des initiatives liées aux produits et à la logistique. Nous devons travailler avec les individus, en respectant leurs préférences, et ne pas chercher à tout prix des solutions quasi vertes trop chères et/ou pas assez pratiques.
Pour que l’économie circulaire fonctionne à grande échelle, nous ne devons pas sacrifier le service et la qualité. Au contraire, nous devons miser sur l’innovation et des concepts nouveaux afin d’offrir un niveau de confort et de qualité au moins équivalent à celui des produits classiques. Le secteur du e-commerce en particulier peut jouer un rôle de pionnier, idéalement avec THE BOX en tant que catalyseur.
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