La gestion avec les indicateurs clés de performance (KPI)



Guidage vocal

Gestion La gestion avec les indicateurs clés de performance (KPI)

Publié le 19.02.2020 par Jürg Dummermuth, Gestionnaire de portefeuille Digital Commerce, Poste CH SA

Les objectifs annuels sont fixés, mais comment les atteindre et quelle forme devra prendre leur contrôle? L’utilisation d’indicateurs clés de performance (KPI) peut être un choix judicieux.

Il existe des KPI de tout type. S’ils peuvent être très utiles et soutenir l’activité, ils sont parfois aussi superflus ou peu représentatifs. Il est primordial de trouver les bons KPI, dans ce cas moins signifie souvent plus. Dans la définition des KPI, il est déterminant de savoir ce qu’ils indiquent et ce qui peut en être déduit. Un KPI pertinent doit remplir les critères suivants:

  • Simple à identifier et à analyser
  • Clairement mesurable
  • Représentatif
  • Pertinent pour le succès commercial
  • Ne pas entrer en conflit avec d’autres KPI
  • Peut être mis à jour tous les mois
  • Adapté au domaine de responsabilité concerné

Il est recommandé de définir au maxium six KPI primaires pour conserver une vue d’ensemble simple. Il est possible de disposer de KPI secondaires s’ils découlent des KPI primaires.

Il est déterminant que les KPI primaires contribuent à la réalisation des objectifs annuels.

Pour chaque objectif annuel, il convient de se demander comment il peut être atteint et quels facteurs y contribuent. C’est là qu’interviennent les KPI, car ils doivent représenter les facteurs d’influence décisifs. Ces facteurs sont alors définis en tant que KPI primaires et secondaires.

Chaque KPI primaire et secondaire est p.ex. calculé mensuellement et comparé à l’objectif à atteindre. Une projection ou une évaluation de la tendance par rapport à l’objectif indique alors si d’éventuelles actions correctives sont requises.

Mais attention: selon les KPI, les alertes pour les écarts doivent être définies différemment, en fonction de l’ampleur et des effets en cas de petites ou de grandes différences. Il est recommandé de signaler les écarts par des couleurs différentes selon leur importance.

Il est nécessaire d’examiner et d’analyser, au plus tard après un écart négatif répété, la même période l’année précédente à titre de comparaison, l’évolution du marché, les événements spécifiques, etc. L’analyse permet de savoir clairement si des mesures complémentaires sont nécessaires pour ne pas compromettre l’atteinte des objectifs.

Des analyses de données, sondages auprès des clients, analyses des processus, etc. sont souvent nécessaires pour définir ces mesures. Dans l’idéal, il convient de déterminer dès la définition des KPI primaires les facteurs, processus, sources de données qui influencent le critère concerné. En cas d’écarts, il est ainsi possible d’en traiter précisément et rapidement la cause.

Une représentation graphique simple des KPI contribue à ce qu’ils produisent plus d’effets. Cela permet d’une part de procéder à un suivi actif et d’autre part de disposer rapidement d’une vue d’ensemble des principaux chiffres clés.

Conclusion: les KPI sont un plus pour l’équipe ou l’entreprise uniquement si...

... la direction les appuie,

... la responsabilité du respect des KPI est clairement définie,

... ils sont évalués et analysés régulièrement,

... il y a la volonté de prendre rapidement des mesures adéquates en cas d’écarts.

Dans cet esprit, je vous souhaite une bonne mise en œuvre!

Jürg Dummermuth, Gestionnaire de portefeuille Digital Commerce, Poste CH SA

En tant que gestionnaire de portefeuille, Jürg Dummermuth contribue à la bonne hiérarchisation des projets et à la planification budgétaire auprès du Competence Center Digital Commerce au sein de PostLogistics. Il tient par ailleurs les KPI, analyse les données et discute des mesures nécessaires.

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter