La consommation d’après le COVID-19

Après le COVID-19 La consommation d’après le COVID-19

Publié le 08.07.2020 par Stephan Lamprecht, journaliste

Après la crise du coronavirus, le monde ne sera plus jamais le même. Les experts sont unanimes à ce sujet. Comment les consommateurs vont-ils se comporter à l’avenir dans cette «nouvelle normalité»? Une étude récente nous livre des enseignements importants.

Comment l’expérience d’une pandémie peut-elle changer une société? C’est ce qu’a voulu découvrir la chaîne de télé-achat QVC. Ainsi a vu le jour, sous la direction de l’expert renommé en tendances Peter Wippermann, l’étude «Nouvelle normalité: comment l’Allemagne se comporte-t-elle dans le monde post-COVID-19». Les résultats de celle-ci s’appliquent également aux consommateurs suisses.

Le shopping en s’amusant: un événement pour les fans!

Le confinement de la vie publique a renforcé le souhait de proximité sociale. En Chine, les applications de shopping social, qui transforment les achats (sur place ou par voie numérique) en une expérience communautaire, explosent. Avec des amis et des followers, les clients peuvent consulter des produits actuels et effectuer leurs achats. Selon les résultats de l’enquête, 41% des femmes et un homme sur deux trouvent ce type de shopping attrayant. Le streaming pourrait également jouer un rôle important dans les achats quotidiens. Près de la moitié des personnes interrogées issues de la génération Z aimeraient avoir un assistant d’achats qui leur présente des produits frais en vidéo.

Le principal, c’est que l’expérience de shopping soit agréable. Plus de la moitié des 1000 participants à l’étude souhaiteraient que les magasins se transforment davantage en points de rencontre.

Lorsque l’on fusionne vie privée et professionnelle, le réseautage numérique devient la norme

Télétravail, visioconférences, école à la maison: toutes ces choses qui paraissaient impossibles il y a encore quelques semaines sont devenues le quotidien de nombreuses personnes pendant le confinement. Fusionner la vie privée et professionnelle. La génération Z a tellement apprécié cela que 73% des personnes interrogées de cette tranche d’âge souhaitent continuer de travailler à domicile. Les plus jeunes se montrent également très positifs à l’égard du «réseautage numérique». Les appels vidéo pour passer du temps ensemble, bavarder et boire un verre deviennent monnaie courante. Même après la crise du coronavirus.

Importance croissante accordée à la valeur et à l’attitude

Les situations de crise telles qu’une pandémie nous poussent à apprécier davantage les choses et à reconsidérer leur valeur. Pendant le confinement, les consommateurs ont manifestement redécouvert la valeur des vêtements intemporels. Près de 70% des personnes interrogées souhaitent à l’avenir prêter plus d’attention à la durabilité et à l’intemporalité. Cela met davantage sous pression la «fast fashion», qui subissait déjà de vives critiques au sujet de ses conditions de production.

«Nous allons surmonter cela tous ensemble»: voilà le message principal communiqué dans tous les États dans lesquels la vie publique s’est arrêtée. La solidarité a pris une valeur considérable, non sans conséquences pour les fabricants de marques et les commerçants. Deux tiers des consommateurs déclarent qu’ils préfèreraient à l’avenir faire leurs achats chez des prestataires portant les valeurs de solidarité, d’engagement social et de durabilité. Et pour plus de 70% d’entre eux, il est devenu plus important de se procurer des produits régionaux.

La «nouvelle normalité» va donc poser quelques défis pour les commerçants et les fabricants de marques.

Vous trouverez en ligne (disponible uniquement en allemand) des informations complémentaires à propos de cette étude.

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Stephan Lamprecht, journaliste

En sa qualité de journaliste et de consultant, Stephan Lamprecht suit de près depuis deux décennies déjà les activités liées à l’e-commerce en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

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