Interview de R. Christen, CEO de LOEB SA

La crise du coronavirus et le commerce en Suisse Interview de R. Christen, CEO de LOEB SA

Publication le 21.04.2020

La situation exceptionnelle due au COVID-19 a également un impact sur le commerce suisse. Quelles sont les mesures prises par les entreprises? Quelles sont leurs préoccupations et comment envisagent-elles l’avenir?

Nous avons posé ces questions à Ronald Christen, CEO du grand magasin LOEB de Berne.

Ronald Christen, CEO de LOEB SA

Pour nombre d’entreprises, la situation actuelle constitue un véritable défi. Quelles sont vos préoccupations?

R. Christen: La santé de mes collaborateurs et de mes clients est ma priorité. J’accorde aussi une grande importance à la préservation des emplois et à la limitation des préjudices financiers, notamment en ayant opté très tôt pour le chômage partiel.

Comment vous êtes-vous organisés chez LOEB SA? Certains de vos collaborateurs manquent-ils à l’appel?

R. Christen: Non. Aucun d’entre eux n’est pour le moment concerné et en quarantaine. LOEB SA a mis en place le chômage partiel dès la mi-mars. Depuis, ce sont principalement nos collaborateurs de l’alimentaire qui sont mobilisés, ainsi que certains employés des services centraux.

Le plus souvent, la communication se fait par e-mail et via notre Intranet. C’est là que les collaborateurs peuvent s’informer sur les sujets d’actualité et rester en contact.

Avez-vous renforcé votre présence en ligne? Avez-vous vu une différence?

R. Christen: En effet, la demande a fortement augmenté, et ce également pour notre service de commande par téléphone et notre chat en ligne Searchforyou. Lorsque nos clients sont à la recherche d’articles précis ou ont des questions sur des produits ou le magasin LOEB, ils peuvent s’adresser à nos conseillers présents sur le chat pendant les heures d’ouverture. Ceux-ci font leur possible pour répondre à toutes les attentes. Avec Searchforyou, nous nous rapprochons un peu plus de notre objectif de proposer le magasin le plus personnalisé de Suisse.

Vous travaillez dans le secteur depuis de nombreuses années et le connaissez très bien. Auriez-vous pu imaginer une situation aussi précaire?

R. Christen: Personne n’aurait pu prévoir une telle situation. Je suis fier de mon équipe et du travail accompli ces dernières semaines. Dans un tel contexte, l’équipe doit continuer à fonctionner et à aller dans le même sens. J’ai la conviction qu’une fois la crise passée, nous pourrons en tirer de nombreux enseignements.

La pandémie impacte durement le commerce stationnaire. Quelle est la stratégie de LOEB SA pour pallier ces difficultés?

R. Christen: Nous utilisons davantage les canaux numériques et le service de commande pour garder le contact avec nos clients. Nous veillons aussi à pouvoir les approvisionner en produits alimentaires et de la vie courante. En complément à nos magasins LOEB pour denrées alimentaires, nous avons ouvert un magasin temporaire au rez-de-chaussée de nos locaux de Berne pour y vendre des produits du quotidien.

Comment vous protégez-vous du virus? À quoi prêtez-vous attention?

R. Christen: Je respecte strictement les directives de l’OFSP. Je prends ma voiture pour aller travailler et éviter les transports publics. Je garde une alimentation équilibrée et je continue de faire mon jogging dans la forêt avoisinante, toujours selon les consignes de l’OFSP. Je fais ainsi le plein d’énergie pour relever tous les défis.

Merci pour vos réponses, prenez soin de vous!

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Ronald Christen

CEO de LOEB SA et membre de la direction du groupe LOEB depuis octobre 2015, Ronald Christen assure la gestion opérationnelle et la mise en place de la stratégie au sein de LOEB SA.

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