Funidelia: livraison parfaite – moments magiques



Guidage vocal

E-commerce transfrontalier Suisse Funidelia: livraison parfaite – moments magiques

Publié le 28.07.2020 par Alexandre Sonigo, International Key Account Manager, La Poste, PostLogistics
Image: © Funidelia

Vous cherchez une tenue pour un carnaval, un anniversaire ou une soirée à thème? Funidelia a ce qu’il vous faut, accessible en un clic.

Funidelia est une marque B2C appartenant à la société faîtière Funiglobal. L’entreprise a été fondée en 2011, quand Carlos Larraz (directeur général) et Toño Escartín (responsable du développement commercial) ont découvert que la vente de déguisements à l’échelle européenne constituait une niche de marché. Ils sont parvenus à cette conclusion en voyant que leurs amis importaient des costumes des États-Unis et payaient pour cela des prix et des frais d’expédition élevés.

M. Larraz et M. Escartín se sont d’abord lancés en Espagne, avec pour ambition de monter une entreprise engrangeant un important volume de transactions, prérequis indispensable pour réussir dans un secteur de niche. Rapidement, le duo a décidé de s’implanter sur d’autres marchés européens et de profiter de dates clés pour booster les ventes.

En 2017, Funiglobal a été classée par le Financial Times parmi les 100 entreprises européennes les plus innovantes et en pleine expansion. Avec sa marque B2C Funidelia, elle compte actuellement plus de deux millions de clients dans 32 pays dans le monde.

«En moyenne, Funidelia enregistre plus de 9000 transactions par mois; chiffre qui explose pendant les pics de ventes. Pour Halloween, par exemple, les ventes ont grimpé de 344%, et pendant la période du carnaval, les transactions se sont envolées avec une hausse phénoménale de 789%.

«Nous voulons accompagner chacun de nos clients à chacun des événements qu’il souhaite célébrer. Chaque jour, Funiglobal expédie des milliers de commandes et nous avons à cœur d’être proches de nos clients en leur offrant un service exceptionnel» affirme Alejandro Jimenez Trobat, responsable logistique chez Funiglobal.

L’expédition et la livraison, deux piliers de l’expérience client

Que ce soit à l’occasion du carnaval de Lucerne ou de Bâle ou d’une simple soirée à thème, les acheteurs recherchent parmi un large éventail de produits le costume attrayant à endosser pour l’événement. Ils désirent donc bénéficier d’une livraison simple et rapide et d’un service pratique et transparent.

Afin de soutenir la croissance internationale de l’entreprise, l’équipe logistique de Funiglobal s’est associée aux experts de la Poste dans le domaine de l’activité transfrontalière pour rationaliser son trafic e-commerce en Suisse et fournir une expérience véritablement locale, alignée sur sa proposition de service et son expérience client.

L’objectif final de Funiglobal est de faire en sorte que les achats en ligne soient aussi locaux, simples et fiables que possible pour ses clients suisses. Ce n’est pas toujours facile, car les commerçants étrangers sont confrontés à des distances de transport plus longues. En outre, la Suisse est connue pour la complexité de ses formalités douanières.

Auparavant, Funiglobal collaborait avec un transporteur international qui disposait d’un réseau global, mais qui ne possédait pas cette «touche locale» que les clients attendaient en matière de service. Il manquait effectivement des éléments essentiels, tels qu’un accès facile pour les clients et un service de proximité reposant sur une infrastructure dense et sur de nombreux points PUDO (pick-up drop-off). Autre inconvénient pour Funiglobal, l’utilisation d’un processus unique de dédouanement qui se traduisait par des frais supplémentaires que le client final devait payer à la livraison. Enfin, Funiglobal ne pouvait pas de demander le remboursement des frais de douane ou de la TVA pour les marchandises exportées.

Au final, le service se révélait peu pratique pour les clients, ce qui créait des barrières à l’achat et des préjudices économiques pour Funiglobal.

«Malgré notre offre internationale, nous avons compris que notre service n’était pas en mesure de répondre entièrement aux exigences des clients suisses. Nous ne savions tout simplement pas ce qui était «normal» pour un client suisse. Par ailleurs, chaque produit renvoyé en Espagne nous faisait perdre de l’argent à cause des frais de douane», résume l’expert logistique Alejandro Jimenez Trobat.

Livraison parfaite – moments magiques

Aujourd’hui, la solution transfrontalière de la Poste permet de gérer la chaîne logistique e-commerce de bout en bout pour les livraisons en Suisse. Une solution qui englobe la récupération des produits dans les entrepôts centraux en France, le dédouanement à l’exportation en France, l’importation en Suisse, la distribution sur le dernier kilomètre et la logistique des retours, y compris le remboursement de la TVA et des frais de douane.

Grâce à un contact unique pour l’ensemble de la chaîne logistique suisse, la communication avec la Poste est simplifiée.

Afin de limiter les complications et d’offrir aux clients davantage de commodité, la Poste a proposé à Funiglobal une solution de dédouanement DDP (Delivered Duty Paid). Cette méthode a permis à Funiglobal de faire des économies sur les frais de douane et d’éviter aux clients la mauvaise surprise de devoir régler eux-mêmes des frais supplémentaires.

Par le passé, Funiglobal était dans l’impossibilité de rembourser un client tant que l’entrepôt en France n’avait pas réceptionné la marchandise renvoyée. Ce processus était peu pratique pour les clients finaux, qui devaient attendre plus de deux semaines pour être remboursés. Grâce au nouveau processus mis en place par la Poste et aux rapports d’enregistrement quotidiens, Funiglobal a pu accélérer le processus de remboursement.

Pour attirer plus de clients, Funiglobal a également activé le paiement via PostFinance, qui compte plus de 2,5 millions de titulaires de compte en Suisse.

«La Suisse est un marché capital pour Funiglobal. Avec l’aide de la Poste, nous pouvons livrer nos clients en l’espace de 48 heures et nous avons réussi à adapter nos services e-commerce aux exigences locales, tout en économisant de l’argent grâce au processus de remboursement des frais de douane et de la TVA. Grâce à la Poste, nos clients bénéficient de services rapides et pratiques reposant sur le premier réseau de points d’accès en Suisse, sur des options de distribution flexibles et sur la prise en charge simple et gratuite des retours par le biais de services tels que pick@home. En tant que détaillant international, nous avons besoin de ces services pour être proches de nos clients suisses.» – Alejandro Jimenez Trobat, Funiglobal

Funiglobal, une entreprise prête à poursuivre sa croissance

Funiglobal se réjouit de la collaboration avec la Poste, un fournisseur local disposant d’une expertise éprouvée sur le marché suisse de l’e-commerce.

Comme l’explique Jimenez Trobat:

«Grâce au savoir-faire local de la Poste et à son exécution rapide des projets, nous pouvons désormais offrir à nos clients suisses un excellent service alliant qualité, simplicité, fiabilité et commodité. Ces aspects clés de la livraison nous permettent d’avoir une meilleure pénétration du marché et de construire des relations plus durables.»

Intéressant

Alexandre Sonigo, International Key Account Manager, La Poste, PostLogistics

Alex est un spécialiste expérimenté dans le domaine de la logistique transfrontalière. Il a aidé de nombreux détaillants et fabricants à étendre leur distribution en Suisse.

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter