Conseils pratiques aux e-commerçants pendant la crise du coronavirus

COVID-19 Conseils pratiques aux e-commerçants pendant la crise du coronavirus

Publié le 31.03.2020 par Yannick Küffer, Consultant en commerce numérique, Poste CH SA

Les effets du coronavirus sur la vie quotidienne sont énormes. Cela vaut également pour le commerce de détail. Les magasins physiques n’ont plus de revenus en raison des fermetures tandis que les e-commerçants atteignent leurs limites pour traiter les commandes. Voici des mesures simples pour vous aider à mieux traverser cette crise.

Identifier les nouvelles opportunités et intensifier les ventes en ligne dès à présent

Comme le commerce stationnaire n’est plus autorisé, les achats se reportent inévitablement sur Internet. Les canaux de vente en ligne sont moins touchés par le coronavirus, car les clients continuent d’acheter en ligne et la logistique y est normalement en place. Nous conseillons aux fabricants de marques de compléter leur réseau de distributeurs traditionnels avec des distributeurs du numérique. Les magasins physiques devraient eux à présent intensifier leur coopération avec des partenaires du commerce en ligne.

Adapter son marketing en ligne à la demande

Les grands commerçants en ligne ont déjà adapté leur marketing à la situation de crise actuelle. Micasa par exemple fait de la publicité dans sa boutique en ligne sur les articles pour le travail à domicile, tandis que Melectronics a même créé une propre catégorie de produits sur cette thématique. Un autre exemple est Läckerli Huus, qui publie actuellement des annonces Google avec comme devise "Plaisirs pour le travail à domicile". Ces e-commerçants ont intégré le fait que leur clientèle cible travaille désormais davantage à domicile et essaient de leur communiquer des offres adaptées.

Là où la demande croît, la concurrence s'intensifie. Il est donc conseillé aux e-commerçants d'ajuster leurs budgets publicitaires sur Google et sur les réseaux sociaux afin de rester visibles et de profiter de cette nouvelle manne.

Communiquer directement avec les clients

Ce surcroît rapide de demande pour les achats en ligne peut être plus stressant pour les e-commerçants. En cas de difficultés, la transparence est toujours payante. Nous vous recommandons d’informer aussitôt les clients en cas de retards de livraison prévus. Idéalement il faut le faire sur tous les canaux disponibles (site web, e-mails et réseaux sociaux). Cela contribue à instaurer un climat de confiance dès le début et vous empêchera d’avoir une hotline surchargée par les demandes de clients sur les délais de livraison.

Se coordonner avec les fournisseurs et les fabricants

La communication est cruciale en temps de crise. Les commerçants en ligne devraient éviter dès que possible les goulots d'étranglement dans la chaîne d’approvisionnement. Contacter régulièrement les fournisseurs les plus importants vous permettra de clarifier la situation. Une prise de contact personnelle contribue souvent à résoudre des problèmes plus rapidement. Enfin, il faut s'assurer d'avoir suffisamment de matériel d’expédition en stock et si nécessaire se réapprovisionner de façon proactive.

Se concentrer sur le cœur de métier

Si des fournisseurs sont contraints d'arrêter la production, les commerçants en ligne devraient agir là où cela en vaut la peine, c'est-à-dire auprès d’articles avec lesquels ils gagnent le plus d'argent. Dans chaque assortiment, il y a des articles qui ne valent pas la peine de perdre encore plus de marge ou qui demanderaient trop d’efforts pour trouver de nouveaux fournisseurs. Ces produits devraient être tout simplement retirés de la gamme et remplacés par des articles qui se vendent mieux actuellement.

Partager sur

Yannick Küffer, Consultant en commerce numérique, Poste CH SA

Yannick Küffer travaille comme consultant en commerce numérique au Competence Center Digital Commerce de la Poste. À cette fonction, il aide les clients commerçants à développer leur maturité numérique. Dans cette optique, il leur propose des conseils stratégiques, de la numérisation à la conception de solutions.

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter