Comment rendre une entreprise agile

Gestion de projets Comment rendre une entreprise agile

Publié le 24.11.2020 par Florian Thut, Head of Digital Product Management, Poste CH SA

Introduire des méthodes de projet agiles dans une entreprise organisée de façon traditionnelle n’est pas facile. Quels sont les défis concrets? Et comment peut-on venir à bout au mieux des contradictions évidentes?

Les méthodes de projet agiles comme Scrum sont considérées comme des réponses possibles dans un environnement qui se transforme de plus en plus vite. Que les entreprises à l’organisation traditionnelle initient des modèles de procédures et des projets agiles n’a donc rien d’étonnant. Toutefois, celles-ci sont prises dans un champ de tensions et se heurtent à un grand nombre de défis et d’oppositions.

Les exigences «dures» et «molles»...

Comme facteurs «durs», je citerai la stratégie, la structure et les processus. Et ici, les problèmes liés aux méthodes agiles sont évidents. Selon mon expérience, une hiérarchie divisée en de nombreux échelons et silos fonctionnels est tout particulièrement source de problèmes. Cela s’applique aussi aux processus d’accompagnement des projets, qui ne sont pas adaptés aux projets agiles. Il y aura aussi des projets internes à l’entreprise qui sont organisés de façon traditionnelle mais qui sont interdépendants de projets agiles. Ceux-ci doivent être traités par le management. La réussite du projet est également menacée lorsque l’organisation n’est pas alignée de bout en bout sur les mêmes orientations stratégiques, car il y a alors des objectifs individuels divergents pour les collaborateurs d’un projet agile.

À côté des facteurs «durs», il existe aussi des facteurs «mous» qui paraissent dans l’ensemble moins urgents et qui font également moins obstacle à la réussite du projet. Ces défis doivent toutefois aussi être relevés. Font partie des facteurs «mous» le manque de compétence méthodologique, une faible conscience de l’initiative personnelle, la responsabilité et la collaboration au sein de l’équipe – et naturellement aussi une compréhension dominante chez les cadres de leur propre rôle comme une instance de commandement et de contrôle.

...et le comportement à adopter

Les divers défis déjà cités doivent être vaincus si l’on veut réussir des projets agiles. Pour cela, un changement à long terme est nécessaire dans les entreprises traditionnelles. Celui-ci dépasse de loin les simples adaptations structurelles. Il s’agit bien plus d’un processus de changement de grande ampleur que l’on peut résumer par le terme de «transformation agile». Il n’existe malheureusement pas de recette brevetée disant comment le nouveau mode de pensée peut être ancré dans la culture de l’entreprise ou comment accomplir les adaptations nécessaires dans l’organisation. Dans la mesure où un décideur donne l’aval nécessaire, il peut valoir la peine à moyen terme de jouer la provocation dans une entreprise traditionnelle avec des projets agiles «bottom-up» et d’accepter les conflits qui les accompagneront. «Petit à petit, l’oiseau fait son nid», et en application de ce principe, les projets suivants peuvent profiter du changement initié.

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Florian Thut, Responsable Digital Product Management, Poste CH SA

Florian Thut est responsable de la gestion des produits numériques au Competence Center Digital Commerce. À ce poste, il répond du développement des solutions numériques de la Poste.

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