Bring! – la liste des courses version high-tech

Bring! – la liste des courses version high-tech

Publié le 20.11.2020

Pourquoi la Poste s’engage-t-elle aux côtés d’une start-up qui propose une application pour établir des listes de courses numériques?

Ayant à cœur d’encourager tout ce qui simplifie la vie de la clientèle, la Poste a pris une participation dans la start-up «Bring!» en avril dernier. Bring! permet d’utiliser un smartphone, une tablette ou une montre connectée pour établir, avec Amazon Alexa, des listes de courses, les partager et planifier des achats alimentaires à plusieurs.

Bring!» est résolument dans l’air du temps.

Olivier Laplace, Investment Director, Swiss Post Ventures

Sorte de préposé aux courses en version numérique, Bring! sait toujours quels sont les achats à faire où les plats qui peuvent être préparés. Le principal atout de cette application réside dans son utilisation en partage avec d’autres personnes, par exemple des membres de la famille, des amis ou des colocataires, qui peuvent s’inviter sur une liste pour que rien ne soit oublié quand vient l’heure de faire les courses du week-end. Les produits sont synchronisés en temps réel sur la liste des courses des différents smartphones. Un nouveau produit pouvant y être ajouté à tout moment, ou en être supprimé une fois l’achat effectué, tout le monde dispose d’une liste réactualisée en permanence. De plus, l’entreprise travaille avec Profital, le guide de shopping numéro un en Suisse, qui appartient à Direct Mail Company (DMC), filiale de la Poste. Cette dernière exploite donc ainsi de nouvelles synergies dans le cadre de sa stratégie de communication cross-channel.

Dans le cadre d’un entretien, Oliver Laplace, Investment Director chez Swiss Post Ventures, explique ce que la Poste attend de son investissement dans Bring! et à quoi elle attache de l’importance quand elle s’engage aux côtés de start-up.

Pourquoi la Poste a-t-elle investi dans «Bring!»?

«Bring!» est résolument dans l’air du temps. Pour nous, il est très intéressant de voir ce que les consommateurs achètent avec cette application, et de quelle manière ils le font, en réfléchissant à l’usage que nous pourrons faire des connaissances ainsi acquises. En même temps, cet investissement est une manière de montrer, tant en interne que vis-à-vis de l’extérieur, que nous vivons pleinement à l’heure du numérique. De plus, en collaborant avec des start-up, la Poste gagne en attractivité en tant qu’employeur.

En quoi Bring! a-t-elle profité de la Poste jusqu’à présent?

Un exemple: Bring! travaille en collaboration avec Profital. Lancée avec succès par la Poste il y a trois ans, Profital est une application permettant d’accéder à des prospectus numériques. Cette aide à l’achat revêt un intérêt particulier pour les consommateurs qui sont regardants sur les prix. En un clic, ils obtiennent un aperçu de toutes les promotions en cours dans leur région. Or, maintenant, ces prospectus numériques sont aussi disponibles sur Bring!, ce qui permet notamment à la Poste de déployer une stratégie de communication cross-channel efficace.

Quelle a été l’évolution suivie par Bring! ces derniers mois?

Les recettes sont très clairement en hausse et l’application totalise aujourd’hui plus de 10 millions d’utilisateurs. Bring! a d’ailleurs suscité un très vif intérêt pendant la période d’application des mesures contre le coronavirus, où la population a été régulièrement invitée à venir en aide aux personnes âgées. Comme Bring! permet d’établir des listes de courses sur un smartphone et de les partager avec d’autres, on peut dire que nous avons lancé le bon produit au bon moment.

Pourquoi?

Les personnes âgées appelées à rester chez elles ont eu la possibilité de préparer leurs listes de courses sur leur tablette ou leur smartphone et de les partager avec quelqu’un qui ne faisait pas partie d’un groupe à risque et pouvait donc effectuer ces achats pour elles.

Concrètement comment procédez-vous pour évaluer les possibilités de collaboration avec une entreprise?

Je rends visite aux entrepreneurs, pour faire leur connaissance et mieux les appréhender. Une prise de participation dans une entreprise n’a de sens que si nous nous entendons avec les personnes qui la dirigent et que nous y entrevoyons un intérêt à plus ou moins long terme pour la Poste. Il faut donc qu’il existe un lien avec une prestation existante ou potentielle de la Poste, et ce en tenant compte de l’ensemble de notre chaîne de création de valeur. Par exemple, nous investissons dans les drones et les robots depuis un certain temps déjà. En revanche, nous n’investirons jamais dans les satellites, car la Poste n’a rien à faire dans l’espace (sourire).

Vous êtes responsable du Corporate Venturing à la Poste depuis trois ans. Dans combien de start-up la Poste a-t-elle investi entre-temps?

Aujourd’hui, la Poste détient une petite participation dans dix entreprises, dont Bring!. Depuis la création de cette activité, en 2017, l’objectif n’a pas changé: nous voulons arriver à mieux connaître les nouvelles entreprises du secteur des technologies ainsi que leurs modèles commerciaux. Il s’agit ainsi d’accélérer l’innovation grâce à des prises de participation limitées, mais bien ciblées.

Pourquoi la Poste investit dans des start-up

En 2017, dans le cadre du développement stratégique de son unité Développement et innovation, la Poste a créé les conditions requises au sein du groupe pour permettre de s’engager financièrement dans des projets de Corporate Venturing et, partant, d’intensifier la collaboration avec des start-up. Auparavant, il s’agissait surtout de travailler sur des projets communs. Avec le Corporate Venturing, il est aussi possible de prendre une participation financière dans des entreprises par le biais d’intérêts minoritaires. Pour la Poste, c’est là un moyen de mieux connaître les technologies de pointe et les nouveaux modèles commerciaux afin de pouvoir accéder à des marchés émergents.

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