Achats en ligne Baromètre de l’e-commerce 2020
Quel est l’impact de la pandémie de coronavirus sur le commerce en ligne? Le confinement et les mesures contre le coronavirus ont-ils provoqué, comme on peut le présumer, un glissement du commerce stationnaire vers les achats sur Internet?
C’est à ces questions que répond le baromètre de l’e-commerce suisse, en analysant les habitudes et les préférences de plus de 10 000 clients finaux suisses dans le domaine du commerce en ligne. Cette étude annuelle est réalisée par la Haute école de gestion de Zurich (HWZ) en collaboration avec la Poste.
Hausse des achats en ligne avec la pandémie de coronavirus
Par rapport à l’année précédente (2019), la part de clientes et de clients suisses achetant sur Internet au moins une fois par semaine a augmenté de plus de 13%. C’est en particulier chez les plus de 55 ans que les achats en ligne ont été plus fréquents que l’an passé (+25%).
Concernant les diverses catégories de produits, les habitudes de consommation rapportées au mode «en ligne» ou «hors ligne» n’ont pas connu de changement significatif. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les préférences des personnes interrogées en matière de commerce en ligne et stationnaire n’ont pas fondamentalement évolué, mais que la population suisse s’est rabattue sur Internet – tout du moins de temps à autre – durant la pandémie.
Le paiement mobile croît de plus belle
Une autre conséquence présumée de la pandémie de coronavirus est la popularité croissante des solutions de paiement mobiles, qui pourraient s’être étendues au commerce en ligne suite à l’éviction des espèces dans le commerce stationnaire pendant l’état de situation extraordinaire. Une conjecture fondée dans le cas de TWINT puisque près d’un tiers (29%) de la clientèle privilégie également les moyens de paiement mobiles sur Internet, contre seulement un sixième (17%) l’an dernier.

À noter que la popularité des systèmes de paiement mobiles a aussi fortement augmenté sur le plan de l’évolution à long terme.
Acheter auprès du fabricant plutôt que du commerçant ou des places de marché
Lorsque l’on interroge les consommateurs suisses sur leur propension à effectuer leurs achats en ligne directement auprès du fabricant ou plutôt auprès des commerçants ou des places de marché virtuelles, le résultat est univoque: près de deux tiers (68%) des personnes interrogées disent privilégier l’achat direct auprès du fabricant au lieu de devoir passer par un commerçant ou une place de marché (32%).

Cela pourrait s’expliquer par le fait qu’ils souhaitent tirer parti de la relation directe au fabricant, espérant ainsi obtenir par exemple des prix comparativement plus bas. L’expérience d’achat joue aussi souvent un rôle décisif dans l’achat auprès du fabricant, en particulier pour les «love brands» où c’est la marque et non le produit qui est au premier plan.
En résumé, la pandémie du coronavirus a fortement stimulé les habitudes des clients en matière d’achats en ligne et a renforcé les tendances existantes. En l’espace de deux mois, l’engrenage de la numérisation a progressé de plusieurs années. Quant à savoir si la pandémie changera durablement nos habitudes de consommation: la question demeure très intéressante.
Sur Connecta Talk, Daniel Laude explicite le contexte du baromètre de l’e-commerce 2020 en apportant des informations complémentaires.
(vidéo uniquement disponible en allemand)
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