API Avantages des intégrations API
Toutes les entreprises ont des systèmes techniques qui interagissent avec d’autres. Les API permettent de simplifier significativement les processus. Et cela profite également aux clients.
Les API jouent un rôle primordial dans le monde informatique moderne. Mais qu’est-ce qu’une API? API est l’abréviation de «Application Programming Interface» (interface de programmation applicative). Elle permet des applications indépendantes pour l’échange de données au niveau du texte source et pour la communication.
Vous connaissez probablement un exemple d’utilisation d’une API dans votre quotidien. Dans de nombreuses boutiques en ligne, vous n’êtes pas tenu de créer votre identifiant en ligne, mais vous pouvez vous connecter via un compte utilisateur d’un autre service, par exemple via Google (en anglais), Login client Poste ou Login Apple (en anglais). Cet échange de données entre une boutique en ligne et un service d’un fournisseur externe se fait par le biais d’une API. Pour l’opérateur de la boutique, cela a pour avantage qu’il ne doit pas développer lui-même la fonctionnalité d’inscription, mais qu’il peut miser sur des services établis depuis des années. La logique commerciale opérationnelle pour l’inscription existe donc déjà et peut être utilisée plus rapidement. Cela permet d’économiser du travail et des coûts de développement.
L’objectif de ces interfaces de programmation et d’utilisation est toujours de permettre l’échange des informations de différents systèmes. Quand elles sont utilisées au bon endroit, les interfaces épargnent des saisies et des efforts aux utilisateurs et renforcent donc le confort et enfin l’utilité pour les clients.
La Poste a aussi développé des API pour les clients commerciaux. Ces interfaces permettent par exemple à l’utilisateur de créer les codes-barres pour l’envoi de colis directement à partir de ses systèmes. Le type d’utilisation n’a donc aucune importance. Il peut s’agir d’un ERP, d’un back-end d’un logiciel de place de marché ou d’une boutique.
Certaines fonctions offrent plus de transparence et de confort pour les clients. Il s’agit par exemple de celles qui indiquent le statut de l’envoi des commandes dans la boutique en ligne ou qui permettent au bénéficiaire, à l’aide d’options d’expédition, de déterminer quel jour le colis doit être distribué, et ce déjà lors du processus de commande.
Avec les API, les procédures et les processus deviennent plus efficaces, le travail de développement est réduit et les possibilités des systèmes sont considérablement étendues. Il est donc utile de se demander, lors de la conception des boutiques et des applications, s’il n’existe pas aussi une API pour la résolution de certaines tâches.
Les interfaces de programmation applicative offrent une série de possibilités et de domaines d’utilisation. Connaissez-vous d’autres possibilités d’utilisation passionnantes des API? Partagez-les dans les commentaires sur cette page.
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