Un système d’adressage adapté à l’e-commerce du 21e siècle

Logistique Un système d’adressage adapté à l’e-commerce du 21e siècle

Publié le 16.10.2019 par Pierre François, Senior Partnerships Manager, Logistique, what3words

Les systèmes d’adressage actuels ne sont pas adaptés au processus de modernisation rapide qui caractérise l’e-commerce. Les numéros postaux d’acheminement couvrent de vastes zones, certains noms de rues existent plusieurs fois ou ne sont tout simplement pas disponibles. Tous ces problèmes peuvent rendre la livraison de marchandises et de services très difficile et inefficace.

what3words propose une solution. En divisant le monde en carrés de trois mètres sur trois mètres et en leur assignant à chacun une combinaison unique de trois mots du dictionnaire, cette société permet de se référer avec précision à n’importe quel point dans le monde avec simplement trois mots. De l’emplacement exact des entrées de livraison aux endroits situés dans des parcs et des champs en passant par les aires de chargement, les lieux qui étaient jusqu’à présent difficiles à trouver sont désormais faciles à localiser. Ce système révolutionnaire ouvre de nouvelles perspectives pour le monde de l’e-commerce: il permet de résoudre de nombreux problèmes liés à la géolocalisation tout en offrant un éventail de possibilités inexploitées en termes de points de livraison.

Lorsqu’une livraison échoue, tout le monde est perdant. On gaspille du temps, on égare les marchandises, les clients sont frustrés. Cette situation se retourne souvent contre l’e-commerçant car une expérience négative n’incitera pas les clients à passer une nouvelle commande. Grâce à what3words et à son système de géolocalisation, les clients peuvent indiquer le lieu exact où ils souhaitent que leurs marchandises soient livrées et les personnes chargées de la distribution savent précisément où elles doivent se rendre.

Le fonctionnement est simple:

Les clients utilisent l’application gratuite what3words ou la carte du site web pour sélectionner les trois mots correspondant à l’emplacement où ils souhaitent recevoir leur colis – il peut s’agir d’un pas de porte, d’un passage secondaire ou même d’un endroit dans un champ lors d’un événement. Au moment de passer leur commande, ils saisissent les trois mots dans un simple champ d’adresse, qui est mis à disposition par l’un de nos plug-ins.

Notre technologie destinée aux activités e-commerce permet à votre entreprise de convertir ces trois mots en coordonnées GPS qui peuvent ensuite être utilisées dans tous les outils d’optimisation de trajets, de livraison ou de logistique. Pour les plus petites entreprises ou solutions de livraison, il est également possible de trouver son chemin via l’application what3words. Il suffit d’ouvrir l’application, de dicter ou de saisir les trois mots correspondant à l’adresse souhaitée et de demander à être guidé par le système, l’emplacement précis étant alors communiqué à l’application de navigation (Google, Waze) de l’utilisateur.

Avec ses adresses à trois mots disponibles dans plus de 35 langues, what3words est utilisé avec succès par des spécialistes de l’e-commerce et de la livraison dans le monde entier tels qu’Aramex, DB Schenker, Blujay Solutions ou encore Shop&Ship.

Contactez Pierre François pour en apprendre davantage sur la façon dont what3words pourrait optimiser votre expérience client.

Pierre François s’exprime sur ce sujet à la Connecta à Berne.

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Pierre François, Senior Partnerships Manager, Logistique, what3words

Pierre François est Senior Partnerships Manager chez what3words, où il se concentre exclusivement sur les sociétés de logistique ainsi que les plateformes e-commerce, notamment en Europe et au Moyen-Orient. Il aide les partenaires de what3words à adopter des adresses à trois mots dans toutes leurs activités afin d’en accroître l’efficience et la rentabilité. Il en résulte une expérience client irréprochable, du règlement de la commande au pas de la porte. Avant de rejoindre what3words, Pierre François a travaillé plusieurs années chez Jumia, la plus grande plateforme e-commerce en Afrique.

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