Systèmes de recommandation pour l’e-commerce et nouveaux défis

E-commerce Systèmes de recommandation pour l’e-commerce et nouveaux défis

Publié le 26.09.2019 par Luis Terán, Institut Human-IST, Département d’informatique de l’Université de Fribourg

Les systèmes de recommandation sont des techniques informatiques qui présentent à un utilisateur des informations sur des produits susceptibles de l’intéresser. Elles sont principalement utilisées dans l’e-commerce pour fournir des suggestions sur des articles qui pourraient plaire à un consommateur.

D’autres applications font également appel aux systèmes de recommandation, notamment les réseaux sociaux et les processus de création de communautés. Un système de recommandation est une technique spécifique de filtrage des informations qui vise à fournir aux utilisateurs des informations sur tout objet (film, musique, livre, actualité, page Internet, entre autres) qui les intéressent, l’objet en question (en anglais «item») désignant le contenu que le système recommande aux utilisateurs. Pour atteindre cet objectif, le système compare le profil de l’utilisateur avec les caractéristiques des «items». La comparaison peut se rapporter au contenu de l’«item» (approche basée sur le contenu ou «content-based approach») ou à l’environnement social de l’utilisateur.

Ces systèmes jouissent d’une popularité croissante sur Internet car ils s’avèrent très utiles pour évaluer et filtrer la somme considérable d’informations qui y sont fournies afin d’aider les utilisateurs dans leurs processus de recherche et de récupération. Abondamment utilisés par divers sites Internet offrant des produits et services sur les réseaux sociaux, dont Amazon, YouTube, Netflix, Yahoo!, TripAdvisor, Facebook et Twitter, les systèmes de recommandation y jouent un rôle important. Bon nombre de sociétés développent des techniques dans ce domaine qui confèrent une valeur ajoutée aux services proposés à leurs abonnés.

La Commission européenne a introduit le règlement général sur la protection des données (RGPD), qui énonce un ensemble de dispositions en la matière et s’applique à toutes les entreprises opérant au sein de l’UE, quel que soit leur lieu d’implantation. Ce règlement fixe des prescriptions plus rigoureuses sur la protection des données en vue de permettre aux individus de mieux contrôler leurs données personnelles et aux entreprises d’intervenir sur un pied d’égalité, en simplifiant l’environnement réglementaire pour les sociétés internationales puisqu’il est uniformisé à l’échelle de l’UE.

Pour satisfaire aux exigences du RGPD, le responsable du traitement des données doit d’abord mettre en œuvre des mesures conformes aux principes de protection des données dès la conception et protection des données par défaut (article 25 RGPD). Cet article décrit les mesures à prendre pour la protection des données dans le cadre du développement de processus commerciaux pour des produits et services.

Lors de la collecte d’informations sur l’utilisateur, les intéressés doivent être clairement renseignés sur l’étendue de la collecte de données, la base légale du traitement et la durée de conservation de ces dernières, la possibilité d’une transmission des données à une tierce partie et/ou à l’extérieur de l’UE et la divulgation de toute prise de décision automatique uniquement fondée sur un algorithme.

Dans la poursuite du développement des systèmes de recommandation, il faut tenir compte des exigences quant à la mise en œuvre et au respect du RGPD. C’est un véritable défi à relever, qui demande réflexion.

Luis Terán s’exprime sur ce sujet à Connecta Berne.

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Luis Terán, docteur en sciences informatiques, Institut Human-Ist, Département d’informatique de l’Université de Fribourg

Luis Terán, né en 1979, travaille actuellement comme chercheur en chef à l’Institut Human-IST de l’Université de Fribourg, tout en étant professeur titulaire à la Universidad de Las Fuerzas Armadas (ESPE) en Équateur. Il possède un doctorat et un post-doctorat en sciences informatiques délivrés par l’Université de Fribourg. En 2009, il a obtenu un Master en Systèmes de communication à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

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