Comprendre le rôle de la réalité augmentée dans l’e-commerce

E-commerce Comprendre le rôle de la réalité augmentée dans l’e-commerce

Publié le 11.10.2019 par Safak Korkut et le professeur Uwe Leimstoll de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse

La réalité augmentée (RA) est l’une des fonctionnalités les plus intéressantes des smartphones modernes. À mesure que la technologie avance, les utilisations possibles se multiplient dans chaque secteur d’activité. La réalité augmentée modifie complètement notre façon d’utiliser l’appareil photo de notre smartphone: nous ne l’utilisons plus seulement pour prendre des photos, mais aussi pour ajouter une couche de numérique sur notre réalité. En matière d’e-commerce, on peut dire que, en général, de nombreuses activités ont pour but de modéliser en ligne des fonctions de commerce physiques (p. ex. la personnalisation, le shopping «guidé»…). La réalité augmentée ne se contente pas d’encourager de tels efforts: elle permet aussi d’enrichir le monde réel.

Les utilisateurs, au même titre que les fournisseurs de contenu, doivent comprendre comment utiliser la réalité augmentée de manière efficace et progressive. À l’occasion de notre atelier à la Connecta à Berne, nous aborderons des thèmes-clés relatifs au passé, au présent et à l’avenir de la réalité augmentée en accordant une attention toute particulière à son utilisation en e-commerce. Cet article de blog vous en dévoile un aperçu portant sur l’avenir de la réalité augmentée.

L’avenir de la réalité augmentée s’annonce tout à fait brillant. Plusieurs spécialistes en études de marché prévoient des enjeux importants d’ici 2021, à la fois en matière d’investissements et de pools d’utilisateurs quotidiens. Depuis 2018, on assiste à l’arrivée d’acteurs toujours plus nombreux et importants sur le marché de la réalité augmentée, on voit de plus en plus de campagnes captivantes et de cas d’e-business innovants tels que Wanna Kicks de Wannaby.

Wanna Kicks de Wannaby vous permet d’essayer des chaussures de sport en réalité augmentée et de passer directement votre commande. Crédit photo: Safak Korkut

Alors que 2021 guette au coin de la rue, nous aimerions attirer votre attention sur trois sujets importants pour l’avenir de la réalité augmentée. La liste est longue, mais nous n’avons pas assez de place ici pour aborder tous les sujets. Les défis évoqués dans cet article sont les défis que nous adorons étudier dans le cadre de nos recherches à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. Notre objectif est de débattre et de sensibiliser en permanence, mais aussi de développer de nouvelles expériences et stratégies commerciales avec nos partenaires en matière de réalité augmentée.

1. Rejouabilité

La notion de rejouabilité s’applique dans tous les types de produits numériques. Qu’il s’agisse d’une application, d’un site web ou d’une expérience de réalité augmentée, la rejouabilité joue un rôle clé dans le succès du produit. Le terme est issu du domaine du jeu vidéo et désigne le potentiel d’un jeu à inciter le joueur à y rejouer après l’avoir terminé une première fois. Une application de réalité augmentée avec faible rejouabilité serait trop évidente voire agaçante après quelques minutes. En revanche, une application de réalité augmentée avec rejouabilité élevée est en mesure de retenir les utilisateurs pendant plusieurs mois, voire plus – et avant que vous ne me posiez la question, je n’ai encore jamais vu cette perle rare. (Personnellement, mon application ayant le taux de rejouabilité le plus élevé est Magic Sudoku. Une application IA/RA diabolique qui résout et affiche instantanément les grilles de sudoku les plus difficiles.)

L’application Magic Sudoku permet de résoudre des grilles de sudoku et d’afficher instantanément leur solution en réalité augmentée. Crédit photo: Safak Korkut

Il existe de nombreuses stratégies et meilleures pratiques, la plupart d’entre elles issues du domaine du jeu vidéo, mais il n’existe pas une seule solution claire pour l’e-commerce. Le degré élevé de rejouabilité des sites de commerce en ligne suit des bonnes pratiques connues depuis des années. Sous cet aspect, notre équipe de recherche examine les problèmes au cas par cas et identifie différentes stratégies pour améliorer et augmenter la rejouabilité de l’expérience de réalité augmentée.

2. Expériences interactives

Indépendamment du contexte ou du contenu, la plupart des applications de réalité augmentée disponibles dans l’App Store/le Google Play Store sont principalement conçues pour pouvoir visualiser un objet numérique, comme les visualisations de produit avant l’achat. En réalité, des hologrammes interactifs permettent d’ajouter une nouvelle dimension excitante aux points de contact du client, au-delà de l’imagination. La réalité augmentée peut être utilisée pour inciter les utilisateurs à essayer les nouvelles fonctionnalités d’un produit, mais aussi pour optimiser les points de contact faisant généralement l’objet de frustrations, tels que l’échange d’informations, la fourniture de services supplémentaires ou même la gestion des transactions.

Nous avons beaucoup à apprendre des esprits créatifs. Par conséquent, nous surveillons les utilisations possibles dans l’industrie et les mises à jour des développeurs qui révolutionnent les interactions innovantes, et nous mettons en pratique les nouvelles méthodes dans nos expériences de réalité augmentée.

3. Affichage sur plusieurs écrans

Aujourd’hui, en 2019, la vision partagée est l’un des challenges les plus considérables, car la réalité augmentée sur les appareils mobiles est une expérience personnalisée qui peut être visualisée sur un seul écran à la fois. La vision partagée dans la réalité augmentée renvoie aux expériences multi-écrans/multi-utilisateurs avec des visualisations en temps réel. La réalité augmentée multi-utilisateurs avance à petits pas en offrant aujourd’hui des expériences partagées très basiques, mais de nombreux grands acteurs du milieu tentent de résoudre le problème en menant des projets dans lesquels plusieurs utilisateurs peuvent vivre la même expérience de réalité augmentée sur plusieurs appareils. Vous avez peut-être vu certaines des études de cas portant sur les Microsoft HoloLens, dans lesquelles plusieurs utilisateurs observent le même hologramme au milieu de la pièce.

Légende: des chercheurs de l’EPF Zurich observent le même hologramme à l’aide de plusieurs appareils Microsoft HoloLens. Crédit vidéo: Youtube / EPF Zurich

Toutefois, pour la réalité augmentée sur mobile, ce sujet reste encore sous-exploité. Les prochains mois (peut-être même les prochaines années) devraient être témoins d’une recrudescence d’expériences multi-utilisateurs de ce type, dans lesquelles les individus partagent la même vision d’un hologramme en temps réel, permettant ainsi de connecter les utilisateurs entre eux indépendamment de l’appareil, du lieu ou du média utilisé.

TL;DR*

La réalité augmentée est le nouveau terrain de jeu pour les applications créatives et les marques y décèlent un fort potentiel pour impressionner leur clientèle. Nous encourageons l’idée d’une réalité augmentée intelligente et d’expériences contextuelles parfaites. La réalité augmentée doit encore relever de nombreux défis pour être mieux reconnue par les utilisateurs. Nous avons listé trois d’entre eux ci-dessus: un haut degré de rejouabilité, de meilleurs hologrammes interactifs et une vision partagée multi-écrans/multi-utilisateurs. Dans le cadre de notre atelier à la Connecta de Berne, nous aborderons de nombreux sujets relatifs aux défis rencontrés par la réalité augmentée, et notamment dans le domaine de l’e-commerce. Nous partagerons également avec vous des recettes pour créer des expériences de réalité augmentée réussies.

(*: «too long; didn’t read» – trop long; pas lu))

Le professeur Uwe Leimstoll et Safak Korkut tiendront deux sessions sur ce sujet lors de la Connecta de Berne.

Partager sur

Safak Korkut, associé de recherche, Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse

Safak Korkut est associé de recherche à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse et doctorant à l’Université de la Suisse italienne (USI). Il est expert en réalité augmentée et virtuelle ainsi qu’en innovation relative aux modèles commerciaux. Ses recherches portent sur les technologies immersives avancées utilisées pour créer des applications commerciales durables. Il est membre fondateur et directeur de recherche de l’Augmented Reality Cluster en Suisse.

Uwe Leimstoll, professeur en e-business et systèmes d’information, Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse

Uwe Leimstoll est professeur en e-business à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. Dans le cadre du centre de compétences E-Business de l’Institute for Information Systems, il travaille sur des projets de recherches axés sur les affaires et plus particulièrement dans les domaines de l’e-commerce et des logiciels d’entreprise. Il est co-auteur de l’E-Commerce Report Suisse et de l’étude Business Software.

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter