Personas

Personas Donner un visage au client

Publié le 06.08.2019 par Ricarda Raemy, Customer Insights Specialist, Poste CH SA

Les «personas» permettent aux entreprises de donner un visage aux différents types de clients. Ces modèles sont utilisés pour mieux répondre aux besoins des clients et servent de base à l’élaboration de mesures de marketing. Le système LimbicCODE® développé par le Dr Hans-Georg Häusel, qui repose sur des résultats de recherches en psychologie, sur le cerveau, sur la biologie de l’évolution et sur la consommation, est un des moyens utilisés pour définir les personas.

Les personas vous donnent une représentation plus précise de votre clientèle cible. Ils vous aident à reconnaître et à comprendre ses besoins. Vous pouvez alors concevoir et développer des produits spécifiquement pour les personas ciblés. Cela vous permet de développer sur le long terme une expérience client à succès.

Les émotions complètent les données pures

Il existe différentes façons de créer des personas ou des profils, par exemple en segmentant des groupes cibles ou des groupes sociodémographiques. Les groupes de clients peuvent notamment être formés en fonction du lieu de résidence, de l’âge, du sexe, de l’origine, du revenu, etc. Cela ne suffit toutefois pas.

Les segmentations en groupes cibles peuvent en effet se révéler superficielles et pas assez spécifiques. Un exemple bien connu: d’un point de vue sociodémographique, le Prince Charles et Ozzy Osbourne tombent dans le même groupe cible, car tous deux sont du même âge, viennent de Grande-Bretagne, sont mariés, ont deux enfants et ont un revenu élevé. Les données ne suffisent donc pas, les émotions sont également indispensables.

Contrairement à la segmentation conventionnelle, les personas selon le système LimbicCODE® possèdent des caractéristiques psychographiques («description de la personnalité») et comportementales («basées sur le comportement») permettant d’attribuer des traits de personnalité, des valeurs, des motifs et des structures émotionnelles à des utilisateurs individuels.

La typologie LimbicCODE® distingue six types de consommateurs, guidés par des émotions et des motifs différents: performeur, discipliné, conservateur, tolérant, hédoniste et aventurier.

Chaque type limbique se caractérise, dans des conditions de départ identiques, par des comportements (d’achat) complètement différents. Ils doivent donc être abordés avec des mesures de marketing différenciées. Dans la population suisse en général et dans la population en ligne, la répartition selon les types limbiques est presque la même, les conservateurs sont les plus fortement représentés.

Différentes approches client

En matière de besoins de communication liés à la digitalisation, les types limbiques peuvent être divisés en deux groupes: les «conservateurs», les «disciplinés» et les «tolérants» font partie des types limbiques qui ont besoin de sécurité lorsqu’ils sont sur internet. C’est pourquoi il est important de communiquer avec eux de manière proactive sur les mesures de sécurité, p. ex. de dire que le traitement des données personnelles est axé sur la sécurité et que l’expérience en ligne est particulièrement simple.

Les types limbiques «performeur», «aventurier» et «hédoniste», en revanche, aiment être stimulés lorsqu’ils sont sur internet. Informez ces personas de manière proactive sur les derniers produits, services et tendances numériques. Les vidéos en ligne doivent d’abord être adaptées aux «performeurs», car ce sont eux avant tout qui les utilisent de manière intensive.

Afin d’obtenir une vision d’ensemble de vos personas, il faut, comme dans toute discipline et science, utiliser des méthodes différentes et les tester les unes par rapport aux autres. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients. Il est donc fortement conseillé d’établir une analyse mixte.

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Ricarda Raemy, Customer Insights Specialist, Poste CH SA

Ricarda Raemy est spécialiste en études de marché, Design Thinker et responsable de l’expérience client à La Poste.

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