Les ventes de Noël ont déjà commencé!

Les ventes de Noël Les ventes de Noël ont déjà commencé!

Publié le 23.09.2019 par Stephan Lamprecht, journaliste

Dans quelques jours, les premiers articles de Noël feront leur apparition dans les supermarchés. Ils annoncent le début d'une des périodes de vente les plus importantes dans le monde du commerce. Aussi les commerçants en ligne doivent-ils s'y préparer dès maintenant.

Selon les secteurs, les ventes des semaines précédant Noël peuvent encore sauver une année plutôt faible. C’est pourquoi les commerçants ont tout intérêt à se présenter à leurs clients sous leur meilleur jour avant les fêtes.

Optimiser l’assortiment

Par nature, les tendances à court terme sont extrêmement difficiles à prédire. Personne n'a oublié la vague de folie qui a entouré ce petit jouet en réalité absolument inutile qu'est le «Fidget Spinner», à l'origine d'une énorme demande. Cependant, grâce aux analyses des données des années précédentes, chaque commerçant devrait être en mesure de déterminer quels articles ils doit stocker en plus grande quantité afin de répondre au mieux à la demande.

Ainsi, les marchands de jouets savent que dans les semaines précédant Noël, les briques Lego ou les personnages Playmobil seront commandés en bien plus grand nombre que le reste de l'année.

À aucun moment les capacités de livraison n'ont autant d'importance que dans le cadre des activités de Noël. Ainsi, il est important de travailler en concertation avec les fournisseurs afin de réserver les quantités nécessaires. Envisagez également la possibilité d’effectuer des commandes de réapprovisionnement à court terme.

Réévaluer les processus

Il est bien sûr d'une importance capitale pour les clients que les cadeaux arrivent sous le sapin en temps et en heure. Discutez-en avec vos prestataires de services logistiques et vos fournisseurs: jusqu'à quelle date pouvez-vous garantir la distribution avant Noël?

C'est également vrai si vous avez recours au dropshipping: quand le fournisseur doit-il recevoir les données des clients pour que la marchandise arrive à bon port à temps?

Comme pour les événements de shopping tels que le «Singles Day», il est important de s'assurer que la boutique sera en mesure de supporter une charge plus importante. Éventuellement, il peut s’avérer nécessaire de passer à un niveau de tarif ou de services plus élevé auprès du fournisseur afin de faire face au flot de clients.

Imaginez par ailleurs que quelques jours à peine avant Noël, vous soyez le seul commerçant disposant encore d'un article très demandé dans son stock. Vos capacités techniques et ressources en personnel pourront-elles faire face à un surplus de visites?

Produire des contenus

Évidemment, la boutique doit arborer des airs de Noël. Outre les «décorations» sous forme de bannières de Noël, il est aussi important de produire une quantité de contenus qui attireront les clients vers la boutique et les inciteront à l'achat.

Cela peut par exemple se traduire par un calendrier de l'avent qui présente chaque jour un produit ou une catégorie, offre une réduction spéciale ou qui permet au client de gagner quelque chose. Que diriez-vous d'un conseiller en cadeaux qui accompagne les visiteurs étape par étape jusqu'à ce qu’ils trouvent le bon produit? Vous pouvez également attirer chaque jour l'attention sur vous grâce aux canaux digitaux. Dans le cadre des campagnes de publipostage, prenez également en compte vos clients existants!

Si vous placez des annonces sur Google ou sur des places de marché, il est à présent grand temps de préparer des bannières et différents types de publicité et de réfléchir au placement et aux budgets.

Convaincre les clients

Pensez dès maintenant aux activités de l'après Noël et suscitez l’enthousiasme chez les clients pour en faire des clients réguliers. Offrez-leur un service d'emballage (procurez-vous à temps du papier cadeau) comprenant également la livraison à des adresses différentes. Pour ce service, vous pouvez aussi facturer un supplément.

Développez des bons de réduction si vous ne l'avez pas encore fait. Ceux-ci peuvent constituer un cadeau de dernière minute. Afin de laisser au client la meilleure impression possible, ajoutez encore une petite surprise gratuite dans chaque paquet.

Pour ce qui est des clients de Noël, vous pouvez en tout cas marquer des points en leur accordant un droit de retour prolongé. Ainsi, ils pourront échanger sans stress les produits offerts. Songez au fait que les personnes qui recevront ces cadeaux n'auront l'occasion de les essayer qu'au moment des fêtes de Noël.

Grâce au droit de retour prolongé, vous vous présentez donc comme un partenaire compréhensif envers le client. De même, une disponibilité téléphonique plus longue du service clientèle lors des derniers jours avant Noël témoignera de votre orientation client.

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Stephan Lamprecht, journaliste

En sa qualité de journaliste et de consultant, Stephan Lamprecht suit de près depuis deux décennies déjà les activités liées à l’e-commerce en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

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