Le phénomène «ship from store»

Logistique Le phénomène «ship from store»

Publié le 13.11.2019 par Markus Peter, Business Consultant, PostLogistics

Le concept «ship from store» fait de plus en plus d’adeptes dans la logistique commerciale car il permet d’accélérer l’exécution des commandes. L’objectif est d’optimiser les coûts de livraison et de garantir une distribution fiable et rapide, quel que soit le canal utilisé pour passer commande.

La plupart du temps, les offres proposées en ligne et en magasin sont interchangeables. Ce sont alors les prix qui départagent en général les concurrents. Il n’est pas certain que cela suffise à séduire durablement les consommateurs car, jusqu’à présent, les réductions et les offres à prix cassé n’ont guère contribué à fidéliser la clientèle. Le fulfillment peut être un moyen pour les commerçants de faire la différence, sachant que la fiabilité et la rapidité de livraison sont deux qualités unanimement appréciées. En outre, selon diverses études, plus les livraisons sont rapides, moins il y a de retours.

Avec la formule «ship from store», le commerçant a la possibilité de mieux exploiter et rentabiliser le réseau de filiales existant. Quant au client, il profite d’une livraison plus rapide de la marchandise. Certes, il est plus compliqué pour le commerçant de tenir sa promesse de livraison par cette voie, mais cela peut en valoir la peine.

Qu’entend-on exactement par «envoi depuis le magasin»?

Dans un environnement commercial en perpétuelle évolution, il faut être rapide, agile et flexible. Le modèle «ship from store» permet au commerce stationnaire de soutenir la logistique centrale, de proposer des services de livraison réactifs et d’utiliser plus efficacement les stocks du réseau de filiales.

Les frontières entre univers physique et digital tendent alors à disparaître, puisque le stock des filiales sert à la fois pour les achats en magasin et pour les commandes en ligne. En transformant leurs filiales en mini-entrepôts, les commerçants peuvent optimiser la disponibilité de leurs marchandises. Alors que les entrepôts extérieurs ont du mal à livrer dans l’heure, les filiales sont extrêmement bien positionnées et suffisamment flexibles pour acheminer les commandes à temps.

Le «ship from store», un moteur de conversion

La clientèle d’aujourd’hui est impatiente: si un produit n’est pas disponible ou ne peut pas être livré à temps, elle se tourne vers un autre fournisseur capable de répondre à sa demande. La pratique du «ship from store» permet de résoudre ce problème. De nombreuses marchandises sont en stock dans les différentes filiales, d’où elles peuvent être livrées rapidement.

L’effet positif de cette approche réside dans l’optimisation du stock de marchandises: étant donné que les marchandises sont utilisées pour l’exécution des commandes en ligne, le stock est mieux exploité, surtout si les filiales sont géographiquement proches.

Optimisation des coûts d’expédition

Comme les coûts relatifs au transport local sont réduits, il est possible, selon les circonstances, de répercuter cette baisse sur les consommateurs. Les livraisons effectuées à l’intérieur d’un petit périmètre permettent de réaliser des économies considérables car il n’est plus nécessaire de transporter les stocks depuis les filiales vers un dépôt central avant de les envoyer au client. Les filiales deviennent ainsi des pôles de distribution virtuels.

La mort du commerce stationnaire

La pratique du «ship from store» peut être un bon moyen de stopper, et même d’inverser la tendance baissière qui se poursuit depuis plusieurs décennies dans le commerce de détail physique.

L’expédition et le fulfillment constitueront des armes décisives dans la compétition que se livrent le commerce stationnaire et les sites de vente en ligne.

La meilleure façon de se préparer aux changements est de miser sur un partenaire logistique de confiance, justifiant par ailleurs d’une solide expérience sur le dernier kilomètre.

Intéressant

Pour en savoir plus sur les aspirations de la clientèle, consultez l’étude «Baromètre de l’e-commerce»

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Markus Peter, Business Consultant, PostLogistics

Markus Peter travaille en qualité de Consultant Digital Commerce au Competence Center Digital Commerce à la Poste. Il intervient en outre auprès de diverses hautes écoles spécialisées.

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