La boîte à outils du marketing numérique: les principaux canaux, plateformes et instruments pour le marketing numérique dans votre entreprise

Numérisation La boîte à outils du marketing numérique: les principaux canaux, plateformes et instruments pour le marketing numérique dans votre entreprise

Publié le 07.10.2019 par Marc K. Peter, Head of Competence Centre Digital Transformation, Institute for Competitiveness and Communication, Haute École Spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW)

Sous la houlette de Marc K. Peter, une équipe de la haute école de gestion de la FHNW a développé une aide pratique en matière de pilotage d’entreprise pour que, à l’ère du numérique, les entreprises puissent utiliser efficacement les instruments du marketing.

Au cœur de la transformation du digital, le marketing numérique est le garant du succès durable des entreprises sur le marché. Une étude de la HEG de la FHNW montre que les entreprises exploitent les potentiels des canaux, plateformes et instruments numériques pour leurs processus clients et pour leur communication marketing ciblée.

En Suisse, le marketing par moteur de recherche (SEA) est le moyen le plus pertinent pour près de 60% des entreprises, suivi du courrier électronique, des réseaux sociaux et du marketing de contenu. Les PME sont loin derrière les grandes entreprises pour ce qui est de l’utilisation du marketing de contenu et des médias sociaux, bien que ces instruments soient d’une importance capitale pour l’acquisition de clients, la communication avec la clientèle et l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Afin de proposer une aide en matière de pilotage, des professeurs de la haute école de gestion de la FHNW ont développé une boîte à outils du marketing numérique. Une étude réalisée récemment montre que, en plus de la stratégie de marketing, l’expérience client et la gestion de la marque, les instruments suivants sont les plus importants: le marketing d’affiliation, le marketing de contenu, la publicité display ou en ligne (bannières publicitaires notamment), le marketing par e-mail, le marketing mobile, les relations publiques en ligne, le marketing sur les moteurs de recherche (SEA), l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), les médias sociaux, le marketing viral ainsi que le site web de l’entreprise et les possibilités d’interaction avec les clients qu’il offre:

La boîte à outils du marketing numérique de la haute école de gestion de la FHNW (© Marc K. Peter, 2019)

Marc K. Peter interviendra sur ce sujet à la Connecta à Berne et présentera les principaux instruments de cette boîte à outils du marketing numérique.

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Marc K. Peter, Head of Competence Centre Digital Transformation, Institute for Competitiveness and Communication, Haute École Spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW)

Marc K. Peter a géré des équipes marketing et vente pour eBay, PostFinance, E*TRADE et LexisNexis et y a introduit de nouvelles technologies (not. applications mobiles et marketing automatisé). Aujourd’hui, il dirige, à la haute école de gestion de la FHNW (Olten), le centre de compétences pour la transformation digitale. Son programme MAS «Marketing numérique» est lancé pour la huitième fois.

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