Greenwashing dans le commerce en ligne?

Commerce en ligne Greenwashing dans le commerce en ligne?

Publié le 14.10.2019 par Anne Wolf, responsable Corporate Responsibility, Poste CH SA

La Poste a distribué plus de 138 millions de colis en 2018. Les envois et les retours du commerce en ligne se taillent la part du lion. Le commerce en ligne croît chaque année de 10% – et rien n’indique que cette tendance va s’essouffler. La Poste devrait s’en féliciter.

Si le commerce en ligne recèle un fort potentiel, les défis en résultant obligent à combattre sur plusieurs fronts.

1er front: une logistique proche de la saturation

Les gens sont de plus en plus nombreux à effectuer des achats en ligne plutôt que dans les magasins. Ils veulent pouvoir déballer leurs articles – et le cas échéant les retourner – dès le lendemain de leur commande.

Rien d’étonnant, dès lors, à ce que le volume des colis acheminés par la Poste ne cesse d’augmenter. Un constat s’impose: le rendement et le résultat ne peuvent pas tenir la cadence.

2e front: la concurrence ne dort pas

La Poste n’est pas le seul prestataire qui distribue des colis en Suisse. Tandis que les entreprises concurrentes peuvent évoluer en toute agilité en tant qu’acteurs du secteur privé, la Poste a les mains liées à divers égards. Cette situation est défavorable et lui complique la tâche pour s’adapter à un marché en pleine mutation.

3e front: le commerce en ligne a un problème de durabilité

Le commerce en ligne ne cesse de faire l’objet de critiques. Différents thèmes sont évoqués tour à tour, tels que les mauvaises conditions de travail de certains commerçants en ligne, les nombreux retours de la clientèle ou la destruction des marchandises retournées.

Tandis que la jeunesse se mobilise pour le climat et multiplie les succès politiques, la Poste est assise sur une montagne de colis et risque de perdre de vue les objectifs qu’elle s’est fixés en matière de développement durable. Quelles sont les solutions?

Transformer le défi en opportunité

La Poste peut-elle et doit-elle œuvrer en faveur d’un commerce en ligne plus durable? Dans ce cas, par où faut-il commencer? Sa position sur le marché lui permet-elle d’avoir également un impact sur la chaîne en amont? Ses modes d’expédition écologiques sont-ils encore adaptés aux besoins croissants des clients? Comment la Poste peut-elle s’affirmer face à la concurrence? Quels dommages la Poste risque-t-elle de subir en cas d’attaques futures perpétrées par les médias contre le commerce en ligne?

Anne Wolf, responsable Corporate Responsibility, interviendra sur ce sujet à la Connecta à Berne.

Partager sur

Anne Wolf, responsable Corporate Responsibility, Poste CH SA

Anne Wolf est responsable Corporate Responsibility à la Poste depuis 2011. Après des études de géographie et de lettres allemandes, elle a travaillé dans la coopération internationale en Amérique du Sud, chez Roland Berger Strategy Consultants, chez le prestataire informatique du fournisseur d’énergie E.ON, chez Munich Re et aux CFF. Titulaire d’un MBA, elle est vice-présidente de Swiss eMobililty depuis 2016.

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter