Se préparer au Singles Day et autres



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Événements shopping Se préparer au Singles Day et autres

Publié le 10.09.2019 par Stephan Lamprecht, journaliste

Singles Day (Fête des célibataires), Cyber Monday ou Black Friday: les commerçants en ligne profitent désormais de toute une série de grands événements au cours de l’année. Les clients se réjouissent de faire de bonnes affaires et les commerçants de doper leur chiffre d’affaires. Tout est une question de préparation.

Chaque année, le géant chinois de la distribution Alibaba annonce de nouveaux records de vente lors du Singles Day (le 11 novembre). Or, en Chine, les célibataires ne sont pas les seuls à célébrer ce jour et à faire des achats à cette occasion. Les commerçants suisses exploitent eux aussi l’engouement médiatique autour de ce formidable événement shopping. Et quand ce n’est pas la Fête des célibataires, c’est au tour du Black Friday (le vendredi suivant Thanksgiving). Dans l’inconscient des consommateurs, ces événements s’établissent peu à peu comme des dates incontournables pour faire de bonnes affaires.

Optimiser le système de shopping et les processus

Si vous voulez recourir à des événements d’importance mondiale pour votre marketing, la base technique doit être à la hauteur. Car les clients tournent (durablement) le dos à un commerçant dont la boutique est indisponible ou réagit trop lentement. Un test de charge est donc indispensable pour vérifier si l’infrastructure technique est à la hauteur. Il est judicieux de se renseigner auprès du fournisseur d’accès pour savoir s’il peut mettre en place des ressources supplémentaires à court terme.

La contrôle de la base technique concerne également tous les autres processus de back-end. La question est la suivante: pouvez-vous garantir un conditionnement et une livraison rapides si le nombre de commandes double ou plus encore?

Vérifier la disponibilité

Rien n’est plus agaçant et plus pénible que de se retrouver en rupture de stock précisément le jour des bonnes affaires. La possibilité de s’assurer des quantités plus élevées chez les fournisseurs en temps utile n’est qu’un aspect des choses. Le système de gestion des marchandises et les connecteurs aux places de marché et à la boutique en ligne doivent surveiller le stock d’un produit si possible en temps réel. Ce n’est qu’ainsi que la disponibilité peut être garantie ou qu’un article peut être désactivé en temps voulu.

Adapter le marketing

Calculez et composez vos offres et promotions relatives à l’événement en temps opportun. Axez vos campagnes d’emailing sur vos clients existants et envoyez-leur des codes promo. Si vous utilisez des comparateurs de prix et que vous placez des annonces sur les moteurs de recherche, commencez à préparer vos campagnes suffisamment tôt. Les consommateurs commencent à s’intéresser au «Black Friday» et au «Singles Day» approximativement quatre semaines avant l’événement. C’est aussi à ce moment que paraissent les premiers communiqués de presse. L’intérêt continue alors à grandir dans les semaines qui suivent.

Vous pourriez déjà annoncer vos offres spéciales sur votre boutique en ligne une semaine environ avant l’événement en question. Prêtez alors attention au nombre de clics dans la boutique en ligne pour découvrir si la stratégie que vous avez définie fonctionne.

Ce faisant, il est important que vos promotions soient les plus simples possibles. Vous n’êtes pas le seul prestataire à fonder ses campagnes publicitaires sur les rabais et les bonnes affaires. Proposez un accès direct à l’offre spéciale et non des offres groupées ou des rabais compliqués.

Les chiffres des ventes dans les premiers jours précédant l’événement proprement dit donnent déjà une première indication sur les produits qui seront particulièrement demandés. Décortiquez ces chiffres et réservez les quantités correspondantes.

Comme toujours, tout est une question de préparation, même pour le Singles Day.

Stephan Lamprecht, journaliste

En sa qualité de journaliste et de consultant, Stephan Lamprecht suit de près depuis deux décennies déjà les activités liées à l’e-commerce en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

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