Être visible pour exister

Réseaux sociaux Être visible pour exister

Publié le 17.10.2019 par Tijen Onaran, CEO Global Digital Women

Le «personal branding» renvoie aux trois questions existentielles. Qui suis-je? D’où viens-je? Où vais-je? Dans le contexte des réseaux sociaux, les réponses à ces questions se fondent sur un élément clé: la visibilité. Et la démarche va bien au-delà de la simple production de selfies.

On pourrait croire que «l’important, c’est de participer». Mais lorsqu’il est question de «personal branding», en particulier dans le cadre des réseaux sociaux, il ne suffit pas d’appliquer l’adage des Jeux olympiques. Une grande majorité des personnes présentes sur les réseaux professionnels comme Xing ou LinkedIn se perçoivent comme des observateurs et sont relativement passives. C’est ce que je constate régulièrement lors d’événements auxquels je participe: je suis abordée par des personnes qui savent exactement ce que j’ai fait et dit au cours des dernières semaines, alors que je ne connais ni leur nom ni leur visage. Cette situation est parfois due au fait que ces personnes ont des noms tels que «Hitmeister83» et une photo de chat comme image de profil. Et nous voici arrivés à l’aspect le plus important du «personal branding»: la visibilité sur le réseau.

Une condition essentielle: trouver son sujet

Qui veut s’intéresser de plus près au thème du «personal branding» doit remplir une condition essentielle. Dans le jargon, on parle du cœur de la marque, qui est responsable de l’effet de reconnaissance. Les personnes avec lesquelles nous interagissons sur les réseaux sociaux doivent pouvoir nous associer précisément au sujet choisi. La visibilité sur les réseaux sociaux dépend directement des contenus au travers desquels les personnes se positionnent. 
Trouver son sujet, c’est plus facile à dire qu’à faire. Car il s’agit d’un point crucial qui touche aux questions: qui suis-je? Qu’est-ce qui me distingue? Quel est mon but? Pour se positionner publiquement par rapport à ses thèmes, il faut faire preuve de beaucoup de courage et démontrer d’emblée une grande force de caractère. En effet, se positionner, c’est aussi prendre position. Et donc devenir la cible d’attaques potentielles. Vu sous un angle positif, cela signifie également devenir tangible et visible. Or celui qui n’arrive pas à franchir le pas court le risque d’être ignoré.

Priorité aux contenus et non à la simple production de selfies

Il est clair qu’à mes yeux, la visibilité va bien au-delà du simple effet visuel. Qui souhaite apparaître sur les réseaux sociaux en tant que marque personnelle et se construire une image en conséquence doit abandonner l’idée de la pure auto-contemplation. On pense souvent à tort que le «personal branding» consiste en une simple production de selfies. Le selfie n’est pas bon ou mauvais en soi. La question, c’est de savoir s’il existe un message au-delà de l’affirmation «Moi, je!». 
À mon avis, le «personal branding» ne consiste ni en une autoreprésentation ni en une autopromotion. C’est pour cette raison que des termes tels qu’influenceur, network marketing et social selling ainsi que les concepts qui se cachent derrière ces notions me semblent tellement problématiques. On ne vend pas forcément quelque chose quand on partage son savoir avec d’autres personnes, quand on leur apporte son soutien ou quand on fête leur succès. Les personnes ne sont pas des marques au même titre que les entreprises. Le «personal branding» consiste à faire entendre sa propre voix et à se rendre visible. En résumé, celui qui ne réussit pas à se rendre visible n’existe pas.

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Tijen Onaran – CEO Global Digital Women

Tijen Onaran est cheffe d’entreprise, modératrice et intervenante. Elle conseille les entreprises dans le domaine des relations publiques et s’engage au travers de son initiative Global Digital Women pour la mise en réseau et la visibilité des femmes dans le secteur du numérique. Elle publie régulièrement des articles dans le quotidien allemand Handelsblatt. Elle a été nommée au Faculty Board for Digital Leadership de la Management School à Saint-Gall.

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