La réussite dans le commerce numérique commence par de bonnes données

Les données sont l’unique étalon de la vérité La réussite dans le commerce numérique commence par de bonnes données

Publié le 10.04.2019 par Philippe Mettler, Consultant en commerce numérique, Poste CH SA

Les données sont la matière première de la transition numérique. Elles doivent toutefois circuler sans entraves pour qu’une activité commerciale puisse prospérer. Les clients doivent en effet disposer de données actuelles à un nombre croissant de points de contact. Cela n’est possible que si les bases de données et les interfaces sont optimales.

Le monde du commerce, toujours plus complexe

Depuis longtemps déjà, le parcours d’un client n’est plus linéaire. Il est de plus en plus fragmenté, car il ne cesse de s’ajouter de nouveaux points de contact auxquels les informations doivent être présentées et recueillies. Cela commence sur le site web des commerçants eux-mêmes et va jusqu’aux réseaux sociaux en passant par les solutions d’e-commerce et les places de marché. Mais les anciens points de contact entre les commerçants et les clients ne disparaissent pas pour autant. Si les catalogues imprimés voient leurs tirages diminuer, ils sont moins épais et plus adaptés à leur public cible. Ils restent donc pertinents et doivent continuer d’être alimentés en informations. Et comme si cela ne suffisait pas, le délai dans lequel les informations sur un produit doivent parvenir aux clients se raccourcit. C’est pourquoi la capacité à lire et interpréter les données clients revêt une importance croissante.

La priorité: l’orientation client

L’année dernière, Zalando a décidé de licencier pas moins de 250 collaborateurs de son département de marketing et d’investir plutôt dans l’intelligence artificielle et l’analyse des données. Ce choix illustre parfaitement le sens de l’évolution. En effet, les clients ne souhaitent plus de campagnes pouvant se résumer à de belles images, mais des propositions de produits et des informations pertinentes.

Le défi, pour les commerçants, consiste à façonner l’expérience client la plus optimale possible. Si les clients ne trouvent pas les informations utiles, correctes et à jour sur les produits recherchés à tous les points de contact, il est plus que probable qu’ils décrochent.

Vos données sont décisives

Dans l’environnement actuel, la gestion des données est un pilier du commerce. Pour que les données puissent être exploitées, toutefois, il faut au préalable qu’elles soient disponibles et accessibles. Trop souvent, ce n’est hélas pas le cas. Les données et informations sont couramment éparpillées dans plusieurs bases de données, systèmes informatiques, classeurs Excel et fichiers non structurés ou encore dans la tête de quelques collaborateurs. L’accès rapide à des données importantes s’en trouve inutilement compliqué.

Or la numérisation signifie aussi que les données peuvent circuler de façon fiable et fluide entre les systèmes. Dans de nombreuses entreprises, les systèmes centraux (ERP, CRM, PIM, gestion des images, etc.) se présentent malheureusement encore sous la forme de silos isolés comme autrefois. Ces systèmes mettent en œuvre différents niveaux de technologie et ne communiquent pas, ou pas suffisamment, entre eux.

Les fondements techniques sont parfois bien présents, mais souvent, les collaborateurs s’enferment dans des approches cloisonnées à la manière de silos. Les équipes ne coopèrent pas en harmonie, elles rechignent à renoncer à un contrôle exclusif de leurs précieuses données ou elles ignorent purement et simplement à quel point cela peut être décisif pour l’entreprise tout entière.

Les processus inadéquats sont coûteux et freinent l’évolution

Les silos de données, les interfaces défaillantes ou désuètes et l’échange insuffisant de données peuvent représenter un coût substantiel car ils nécessitent généralement une prise en charge manuelle. Une redondance peut aussi se produire dans l’enregistrement des données, qui sont gérées dans différents systèmes. Non seulement cette situation a un coût en termes de temps, et donc d’argent, mais elle induit inévitablement des erreurs, et donc une qualité moindre des données.

Les avancées technologiques récentes, dont les répercussions sur le commerce peuvent déjà être pressenties, telles que l’IA, les assistants vocaux, la réalité virtuelle et augmentée ou encore l’impression 3D, s’appuient sur une disponibilité permanente de données de qualité élevée. Les entreprises qui ne maîtrisent pas leurs données éprouvent par leur propre faute les plus grandes difficultés à mettre à profit les opportunités de ces avancées technologiques.

Vos données sont-elles sous contrôle?

Les données circulent-elles au mieux dans votre entreprise? Maîtrisez-vous pleinement vos systèmes, vos interfaces et vos processus? Cette assise est fondamentale pour réussir dans le commerce numérique. Il vaut donc la peine de s’y intéresser de plus près.

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Philippe Mettler, Consultant en commerce numérique, Poste CH SA

Philippe Mettler possède une expérience de plusieurs années dans le conseil et la mise en œuvre de projets, notamment dans les domaines de l’e-commerce, du web et de la gestion de l’information produit. Il a acquis de solides connaissances pratiques auprès de clients actifs dans les secteurs les plus variés. Grâce à cela, il aide nos clients à progresser dans leur degré de maturité numérique et à opérer avec succès dans le commerce numérique.

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