Dash Button d’Amazon: quelles alternatives?

Commerce IdO Dash Button d’Amazon: quelles alternatives?

Publié le 08.04.2019 par Matthias Bucheli, responsable du Competence Center Digital Commerce de la Poste

Amazon a cessé de commercialiser ses Dash Buttons. Brack a également retiré son bouton Bob (BRACK.CH Order Button) de son offre. Est-ce déjà la fin du commerce IdO ou reste-t-il des alternatives?

Comme bien d’autres innovations d’Amazon, les Dash Buttons ont suscité l’attention des journalistes, des revendeurs et des fabricants. L’idée paraît séduisante. Lorsque le stock d’un produit de consommation arrive à la fin, il suffit au client de presser un bouton pour qu’il soit automatiquement réapprovisionné. Pratique, cela permet en plus de gagner du temps.

Ces petits boutons de commande ont néanmoins suscité la colère des associations de protection des consommateurs, notamment en Allemagne. Car une fois le bouton programmé, le consommateur ne disposait plus d’aucun détail relatif à sa commande. Amazon a maintenant cessé de commercialiser les Dash Buttons. Ceux-ci subsistent néanmoins sous une forme virtuelle dans la boutique en ligne.

Des alternatives aux Dash Buttons d’Amazon existent

On sait par expérience qu’il est difficile de s’imposer face à la puissance commerciale et de communication d’Amazon. Les revendeurs souhaitant proposer une offre similaire à leurs clients auront intérêt à observer ces évolutions.

  • Un bouton de commande connecté développé par l’Institut Fraunhofer (flux du matériel et logistique) et par Deutsche Telekom a été présenté à l’occasion du salon Logimat 2018.
  • La Poste suisse est à l’origine du développement du Home Button. Il s’agit en l’occurrence de la combinaison d’un scanner et d’un bouton de commande. Le client scanne les codes du revendeur afin de commander des produits par simple pression d’un bouton. Pour les essais pilotes, la Poste s’est assuré la participation de partenaires de renom, parmi lesquels figurent Migros Aare, le revendeur d’aliments pour animaux Qualipet et le service de livraison de Domino’s Pizza.
  • Également spécialisée dans le commerce de l’Internet des objets, la start-up israélienne Kwik propose un bouton de commande connecté. La technologie réside, par exemple, dans le bouton ok.– du détaillant Valora.Bien d’autres start-up se sont déjà frottées au sujet. Leurs projets n’ont néanmoins pas réussi à dépasser la phase de conception.

Les Dash Buttons sont-ils réellement encore nécessaires?

Amazon a le mérite d’avoir levé les réserves des clients vis-à-vis de la possibilité de passer une commande d’une simple pression sur un bouton. Les commerçants se doivent néanmoins de suivre les dernières évolutions. Sachant que les enceintes connectées sont de plus en plus répandues chez les particuliers, cela peut valoir la peine de développer des skills comprenant une option de commande.

Dans le monde rude et souvent bruyant de la production, les systèmes de reconnaissance vocale atteignent néanmoins leurs limites. Les commerçants axés sur le secteur B2B pourraient à tout le moins tester malgré tout l’utilisation de systèmes de commande basés sur l’Internet des objets. Au sein des entreprises, les acheteurs se sont en effet désormais habitués au confort des offres de l’e-commerce. Un bouton de commande peut resserrer les liens entre les clients et les commerçants. Il permet, par exemple, de commander plus rapidement des consommables ou de demander aisément l’échange de palettes ou d’autres composants.

L’arrêt de la commercialisation des Dash Buttons ne marque pas la fin du commerce de l’Internet des objets. Ce dernier migre simplement vers d’autres appareils.

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Matthias Bucheli

Matthias Bucheli dirige le Competence Center Digital Commerce de la Poste. Il répond de l’orientation stratégique et du développement de l’offre de commerce électronique de la Poste.

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