Le commerce en ligne sur le darknet

Commerce en ligne Le commerce en ligne sur le darknet

Publié le 20.08.2019 par Markus Peter, Business Consultant, PostLogistics

Le darknet est le terrain de jeux des criminels. Pour s’y rendre, il faut un logiciel spécial, comme le navigateur TOR, qui masque la connexion entre le site web et l’utilisateur via différents serveurs. Sans un tel programme, impossible d’accéder au darknet.

Dans les médias, le darknet est souvent présenté en lien avec des activités criminelles. Cependant, la «face cachée» d’Internet peut aussi être utilisée à des fins légales. Dans les pays où Internet est censuré, le darknet permet aux activistes et aux opposants au régime de diffuser des informations et de s’organiser. De même, les journalistes s’en servent parfois pour communiquer sans risques avec ces militants et pour obtenir des informations.

Parallèlement, le darknet recèle des innovations technologiques et propose par exemple des systèmes de paiement bien plus pratiques que ceux des banques que nous employons au quotidien. Les cryptomonnaies sont aussi très populaires sur le darknet.

Graphique iceberg du darknet: inspiré d’un graphique de G Data

Des places de marché comme sur le web classique

Silk Road a été l’une des premières places de marché du darknet. Elle permettait d’acheter tout ce que les plateformes classiques ne proposaient habituellement pas: drogues, armes, médicaments, pornographie interdite, tutoriels, services d’hébergement ou données de cartes de crédit dérobées. Les principales places de marché du darknet comptent environ 100 000 offres de différents commerçants. D’après des chercheurs de l’université Carnegie-Mellon, entre 300 000 et 600 000 dollars américains circulent quotidiennement sur ces plateformes.

Les notations des utilisateurs attribuées par les acheteurs après l’achat d’un produit y revêtent une importance particulière, parce qu’elles permettent d’établir la confiance nécessaire à une relation d’affaires. Car, dans un contexte où l’anonymat ne permet pas de sanctionner les escroqueries, les évaluations positives sont indispensables. Toutes les évaluations sont répertoriées dans les profils des commerçants et le nombre de commentaires négatifs et positifs est comparé. Les fournisseurs peuvent acheter ce que l’on appelle des «sticky listings», grâce auxquels ils sont toujours en tête des résultats de recherche.

La concurrence entre les places de marché du darknet a une véritable dimension professionnelle, puisque certaines intègrent dans leur offre marketing des programmes d’affiliation ou des commissions pour les recommandations de client à client. Certaines vont même jusqu’à employer des responsables marketing et relations publiques.

Préjudices potentiels pour les entreprises

Il est important pour les fabricants de savoir comment leurs produits sont présentés sur le darknet. Car les contrefaçons se traduisent non seulement par des pertes de chiffre d’affaires, mais compromettent également l’image de marque en raison de la mauvaise qualité des produits. De plus, on trouve aussi sur le darknet des données d’utilisateurs, des mots de passe et des bases de données, ce qui peut entraîner des dommages considérables.

Accidentellement sur le darknet?

Personne n’arrive accidentellement sur le darknet. C’est impossible avec les navigateurs tels que Chrome ou Firefox. De plus, ces sites illégaux ne sont pas listés dans les résultats des moteurs de recherche.

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Markus Peter, Business Consultant, PostLogistics

Markus Peter travaille en qualité de Consultant Digital Commerce au Competence Center Digital Commerce à la Poste. Il intervient en outre auprès de diverses hautes écoles spécialisées.

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