Les places de marché en ligne

Les places de marché en ligne en Suisse

Depuis plus de 20 ans, le commerce en ligne gagne sans cesse de nouvelles parts de marché, tandis que, dans l’ensemble, le commerce de détail voit son activité stagner. Cette évolution s’est accompagnée d’un report croissant des ventes du commerce en ligne vers les places de marché au cours de ces dernières années. Il s’ensuit que les produits et les commerçants qui ne sont pas présents sur les places de marché sont perdants, tant en termes de chiffre d’affaires que de visibilité. Pour les commerçants et les fabricants, il devient donc indispensable d’engager une réflexion sur les places de marché. Celles-ci offrent de nombreux avantages, mais posent aussi des défis pour les entreprises.

Nous nous concentrons ici sur le thème des places de marché. Nous ne nous attarderons pas sur les autres formes que peut revêtir l’économie de plateforme (illustrées notamment par l’opérateur de VTC Uber, ou encore AirBnB), ni aux réseaux sociaux (même s’ils endossent de plus en plus des fonctions à caractère commercial).

La publication s’articule autour des contenus d’une étude réalisée conjointement par la Poste, l’Université de Fribourg et GS1 Switzerland sur le thème des places de marché en ligne en Suisse. Sous l’égide de GS1 Switzerland et de la Swiss Retail Federation, avec le soutien de l’Université de Fribourg en tant que partenaire scientifique, elle est accompagnée par la plateforme «Future Retail Switzerland», où les lecteurs intéressés trouveront de précieuses informations sur le commerce en ligne et les places de marché.

Points forts de l'étude

L’importance des places de marché en Suisse

Les places de marché font partie des principaux opérateurs dans le secteur de l’e-commerce. Partout dans le monde, elles figurent en tête des classements en ligne et affichent des taux de croissance exceptionnels.

En savoir plus

Le paysage des places de marché en Suisse

S’adressant à divers segments de prestataires et de clients, les exploitants de place de marché misent aussi sur différents modèles en matière d’étendue de l’assortiment. Mais quels sont ces différents modèles et que faut-il savoir à leur sujet?

En savoir plus

Les principales places de marché en Suisse

Le paysage des places de marché en Suisse est extrêmement complexe et se caractérise par un grand nombre de prestataires – les uns bien établis, les autres plus récents – et par différents modèles. Mais quels sont les opérateurs qui dominent ce paysage et que faut-il savoir à leur sujet?

En savoir plus

Les avantages et les inconvénients des places de marché

Les commerçants ou fabricants qui envisagent de passer par des places de marché pour vendre leurs produits doivent bien soupeser les avantages et les inconvénients, même si le succès qu’elles connaissent est la preuve que, bien souvent, y être présents est payant. Voici un aperçu des avantages et inconvénients des places de marché.

En savoir plus

Les forces et les faiblesses des principales places de marché de Suisse

Quand un commerçant ou un fabricant décide de distribuer ses produits via une place de marché, il lui faut déterminer quelle est celle qui présentera pour lui le plus d’intérêt. Pour ce faire, il peut lui être utile d’examiner les prestations proposées et les conditions imposées par les principales places de marché.

En savoir plus

Places de marché: guide pour les nouveaux venus

Le potentiel de vente des grandes places de marché est résolument tentant pour les commerçants. Mais quelle est pour eux la meilleure manière de procéder une fois prise la décision de rejoindre une plateforme?

En savoir plus

Planifier un lancement sur une place de marché

On peut être tenté de penser qu’il est facile et peu risqué de vendre ses produits via une place de marché, ne serait-ce que parce qu’elle assure elle-même une grande partie des services. Pourtant, la réussite ne va pas de soi.

En savoir plus

Données de base sur les produits et places de marché

La fourniture d’informations correctes et exhaustives sur les produits est un facteur clé de succès sur les places de marché. En effet, il ne faut pas oublier que les acheteurs en ligne ne peuvent ni toucher, ni essayer les articles.

En savoir plus

Places de marché et logistique

Les places de marché jouent un rôle moteur dans la croissance de l’e-commerce, en ayant pour cela besoin de s’appuyer sur des processus logistiques sans faille. Quelles sont les possibilités en la matière?

En savoir plus

Télécharger l'étude

Pouvons-nous vous conseiller en matière de commerce numérique?

Veuillez nous contacter!