Les forces et les faiblesses des principales places de marché de Suisse

Les forces et les faiblesses des principales places de marché de Suisse

Une fois la décision de vendre via une place de marché prise, la prochaine question à se poser est laquelle est la plus pertinente. Il est intéressant d’examiner les prestations et les conditions des principales places de marché. Pour la Suisse, il s’agit en premier lieu de Galaxus, de Ricardo, d’eBay, de Zalando et de Manor. Cet article les soumet à une brève analyse.

Galaxus

Galaxus est de loin le plus grand magasin en ligne de Suisse. Depuis 2016, Galaxus s’est développé pour devenir une place de marché afin d’étendre massivement l’assortiment. Depuis, l’assortiment s’est étendu à plus de 3 millions de produits. 85% d’entre eux sont proposés par les 300 partenaires de place de marché (Carpathia, 2021). Mais le négoce pour compte propre prédomine encore dans le chiffre d’affaires. En 2020, une année marquée par la pandémie, Digitec-Galaxus a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de +59%. Celui de sa plateforme s’est établi à CHF 1.826 milliard (communiqué de presse Digitec-Galaxus du 12 janvier 2021). Durant cette période, le nombre d’utilisateurs a également augmenté de manière fulgurante. Entre avril 2020 et mars 2021, environ 2,15 millions de clients privés et environ 145 000 entreprises ont fait leurs achats chez Digitec et Galaxus. Par rapport à la même période de l’année précédente, cela correspond à une croissance de respectivement 54% et 45% (Horizont, 2021).

Galaxus joue le rôle d’intermédiaire dans le cadre du programme destiné aux commerçants. L’entreprise décrit en détail les prestations et les coûts concrets sur son site web «Notre programme pour les commerçants - Devenez commerçantTarget not accessible».

Les commerçants ne doivent pas supporter de taxe de base ou de coûts initiaux. Ainsi, seuls les frais de vente variables sont payés sur les articles effectivement vendus. Selon la catégorie de produits, ils se situent entre 7% et 20% (Galaxus, 2021).

Les entreprises commerciales fournissent elles-mêmes la prestation logistique ou la sous-traitent à un partenaire logistique. Il incombe également au commerçant de tenir à jour les stocks (dans son propre entrepôt) sur la boutique en ligne. Les commandes entrantes peuvent être consultées sur le portail Digitec Galaxus ou elles utilisent une connexion à leur propre boutique ou un système ERP. Aucune autre intervention n’est nécessaire en cas d’automatisation complète. Galaxus attend des partenaires commerciaux que les nouvelles commandes soient traitées dans un délai d’un jour. Si les clients souhaitent rendre un produit, ils enregistrent les retours directement via la plateforme. Le retour peut alors être effectué directement au commerçant (Galaxus, 2021).

Galaxus n’offre aucune possibilité d’acheter de l’espace publicitaire ou un positionnement. Les promotions sont exclusivement planifiées par Galaxus. De plus, Galaxus tient à ce que ses partenaires de la place de marché n’utilisent pas les adresses de livraison pour démarcher directement les clients. Ainsi, Galaxus veille à ce que les partenaires de la place de marché ne joignent pas leurs propres dépliants publicitaires aux colis.

Points forts

Sa grande notoriété en Suisse fait partie des points forts de Galaxus. Avec plus de 2 millions de clients actifs et une fréquentation de plus de 20 millions de visites par mois, Galaxus est la plus grande plateforme de Suisse. De plus, elle se trouve actuellement dans une phase de croissance très dynamique. La présentation des produit est attrayante et comprend de nombreux filtres pour les clients.. La gestion de la communauté est excellente, ce qui crée également une forte fidélisation de la clientèle.

Comme le rapportent les partenaires de la place de marché, Galaxus collabore avec les commerçants de manière professionnelle et communique clairement ses exigences. Globalement, Galaxus est considéré comme un partenaire équitable et offre des conditions qui le sont tout autant. L’un des avantages est la «simplicité d’utilisation, chaque prestataire parvient à répertorier ses produits sur Galaxus» (partenaire de Galaxus, 2021). En raison du grand nombre d’articles, il est tout à fait possible que les données pour un produit qu’un partenaire de place de marché souhaite vendre soient déjà disponibles sur Galaxus. Une donnée vérifiée via le GTIN (le GTIN et d’autres formats de données sont expliqués au chapitre «Données de base des produits sur les places de marché»). Ainsi, il peut être suffisant pour les assortiments existants que les commerçants transmettent le numéro GTIN, le prix ainsi que la disponibilité.

Galaxus affiche un haut niveau de professionnalisme, formule des exigences précises au partenaire que nous sommes et est à la pointe de la technologie en matière de données.

Christian Sallmann, COO, ISA bodywear

Points faibles

Parmi les points faibles, on trouve le fait que les commerçants ne reçoivent quasiment aucune donnée client (hormis les données de livraison). Les commerçants ne savent ainsi que de manière limitée qui sont leurs clients sur la plateforme. Il n’y a donc pas non plus d’informations fiables sur le comportement des clients (comportement de recherche, etc.). De plus, les rares données clients que Galaxus met à disposition ne doivent pas être utilisées en dehors de la plateforme à des fins de marketing.  
L’architecture système de Galaxus est très complexe: la plateforme utilise de nombreux groupes de marchandises, qui doivent tous être présentés différemment.

Une autre faiblesse réside dans le fait que Galaxus ne propose pas encore d’options pour des campagnes de marketing communes avec des commerçants. De nombreux commerçants disposeraient de possibilités plus étendues et seraient prêts à collaborer plus étroitement avec Galaxus.

Les exigences de Galaxus en matière de qualité de la prestation de livraison sont élevées. Galaxus attend des temps de réponse très courts lors de la livraison pour tenir sa promesse vis-à-vis des clients. Cela peut représenter une charge de travail importante pour le commerçant. Dans le même temps, Galaxus ne propose actuellement aucun soutien logistique à ses partenaires sur le marché.

Du point de vue stratégique, la taille et la croissance de Galaxus représentent un risque. Les grands commerçants suisses devraient justement se demander s’ils souhaitent renforcer ce puissant acteur avec leur assortiment, favorisant ainsi un concurrent actuel et futur. En outre, il peut y avoir des dépendances lorsque le chiffre d’affaires réalisé via la place de marché devient proportionnellement trop important.

Ricardo

Ricardo est principalement actif en tant que plateforme C2C et n’a donc pas le rôle d’un négociant pour compte propre. En raison de la focalisation sur le C2C, la plateforme n’est pas non plus orientée vers la vente par les commerçants. Ricardo est leader du marché suisse dans son segment. L’entreprise profite du marché en pleine croissance des biens d’occasion – en 2020, plus de 6,5 millions d’articles ont été vendus via la plateforme. Selon les chiffres de Ricardo, environ deux tiers des produits vendus sont d’occasion. En 2020, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de CHF 800 millions. Le nombre d’utilisateurs enregistrés a augmenté de 30% pour atteindre 4 millions de membres (Ricardo, 2021).

Chez Ricardo, les vendeurs ne versent pas de taxe de base ni de frais initiaux. Ce n’est qu’en cas de vente effective que les vendeurs paient des frais sur les articles vendus. Ceux-ci s’élèvent à 9%, indépendamment de la catégorie de produits (min. CHF 0.10, max. CHF 190).

En guise d’aide au marketing, Ricardo propose aux vendeurs d’augmenter leur visibilité. Ces options sont appelées «Boosts». Ceux-ci comprennent trois niveaux qui coûtent entre CHF 4.90 et CHF 39.90. Le service propose par exemple l’option de faire figurer l’offre en première position dans les résultats de recherche. Il est également possible de promouvoir des offres dans des e-mails personnalisés adressés à des acheteurs potentiels.

Ricardo ne propose aucune prestation logistique – les vendeurs doivent donc organiser eux-mêmes le traitement. Cela vaut également pour les retours.

Dans la distribution B2C, Ricardo souhaite avant tout s’établir comme un canal permettant au commerce de distribuer des retours ou des modèles d’exposition qui ne peuvent plus être vendus comme neufs.

Points forts

Les plus grandes forces de Ricardo sont son fort ancrage en Suisse et sa grande popularité, notamment pour les ventes C2C. Les chiffres d’affaires élevés témoignent de la fréquentation de la clientèle et de son succès, ce qui rend la plateforme très attrayante tant pour les commerçants que pour les consommateurs.

Points faibles

La principale faiblesse de Ricardo est certainement le fait de n’être actif que dans le domaine C2C et non dans le domaine B2C. La plateforme est ainsi moins intéressante pour la plupart des commerçants, car la boutique n’est pas orientée vers les ventes et les processus des commerçants professionnels. Cela réduit nettement les possibilités d’automatisation et de présentation des produits. La comparaison des informations sur les produits et de leur présentation sur Ricardo et Galaxus révèle de grandes différences. La plateforme est bien adaptée aux clients privés et surtout aux produits d’occasion. Pour les commerçants qui souhaitent vendre de nouveaux produits à grande échelle via une place de marché, moins.

eBay

Comme Ricardo, eBay se concentre sur le secteur C2C et n’effectue pas de négoce pour compte propre. Mais ces dernières années, l’entreprise a connu un changement notable de stratégie. L’entreprise veut être plus active dans le domaine B2C. Toutefois, le négoce pour compte propre ne jouera probablement pas un rôle à l’avenir, mais son caractère de simple place de marché sera préservé, ce qui, en Allemagne par exemple, sert aussi fortement d’argument concurrentiel contre Amazon. Malgré un modèle commercial similaire, eBay est nettement plus petit que Ricardo en Suisse et a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 245 millions en 2020.

Pour les vendeurs commerciaux, eBay propose différents modèles de facturation, qui sont détaillés sur le site «Frais pour vendeurs commerciaux». Pour l’établissement d’une offre sur eBay, des frais mensuels s’élèvent à CHF 0.40 pour une offre à prix fixe et à CHF 0.55 pour une offre promotionnelle. En cas de vente réussie, une commission de vente de 8,7% est due en sus (calculée sur la somme du prix de vente, des coûts d’emballage et d’expédition ainsi que de tous les autres coûts, comme l’assurance d’expédition, l’emballage cadeau, etc.). Pour certaines catégories de produits électroniques (p. ex. TV, ordinateur, téléphone mobile), une commission de vente inférieure de 5% est calculée.

Sur eBay, les vendeurs commerciaux disposent de l’option d’ouvrir une «boutique eBay» qui existe dans les niveaux «boutique de base», «top boutique» et «boutique premium». Les frais mensuels se situent entre CHF 19.50 et CHF 159.90. Parmi les avantages, on compte une nette réduction de prix lors de l’affichage des offres ainsi que de l’accès à divers outils de vente et données afin de simplifier la vente sur eBay et de la rendre plus efficace.

eBay ne propose aucune prestation logistique – les vendeurs doivent s’organiser eux-mêmes. L’entreprise apporte son soutien, p. ex. par le biais d’informations et de tutoriels variés. Il existe en outre une solution d’expédition pour les vendeurs afin de générer des bulletins d’expédition et des étiquettes.
Les commerçants doivent gérer eux-mêmes des retours.

Points forts

eBay compte parmi les pionniers du secteur C2C. Grâce à ses activités internationales, eBay dispose d’une grande expérience dans les activités sur la place de marché et l’entreprise est très bien positionnée sur le plan technologique. Les expériences et les ressources recueillies peuvent également être utilisées pour eBay.ch, ce qui permet à eBay de proposer à ses commerçants plus de compétences, améliorées d’ailleurs, pour vendre de manière optimale. Étant donné qu’eBay propose également des programmes pour les commerçants et que sa plateforme n’est pas uniquement axée sur l’activité C2C, elle est intéressante pour les commerçants. En outre, eBay, tout comme Ricardo, n’est pas un négociant pour compte propre, il n’y a donc aucun risque de renforcer un futur concurrent.

Points faibles

Parmi les faiblesses d’eBay figure certainement la moins grande notoriété et l’image un peu datée en Suisse. La plateforme a certes été une pionnière, mais entre-temps, plusieurs autres plateformes, comme Ricardo, ont connu plus de succès.

Manor

Grâce à ses 59 grands magasins, Manor est l'un des plus grands détaillants non alimentaires de Suisse. L'entreprise est bien établie en Suisse et a une notoriété de 98%. Manor.ch est actif depuis plus de 10 ans et sa marketplace a été lancée début 2021. À l'avenir, la gamme de produits sera élargie par l'intégration de partenaires choisis. D'ici fin 2021, Manor souhaite intégrer une centaine de partenaires (marques et détaillants) et proposer 200 000 articles supplémentaires via sa marketplace. Ce faisant, Manor se concentrera dans un premier temps sur les groupes de produits stratégiquement les plus importants et prévoit d'introduire de nouvelles catégories de produits à fort potentiel à partir de 2022.

Comme pour les autres places de marché, il est également possible de s'adresser activement à Manor afin de pouvoir vendre sur la place de marché. Manor a créé un formulaire de contact spécialement à cet effet, que les partenaires intéressés peuvent utiliser pour prendre contact.

Manor facture à ses partenaires une redevance de base fixe de 39 CHF par mois. À cela s'ajoute une commission variable, dont le montant dépend de la catégorie de produits. Il s'agit d'une procédure qui est également courante sur d'autres places de marché suisses. Une comparaison des frais et des services des principales places de marché en Suisse est présentée dans le tableau suivant.

Manor n'offre pas de services logistiques - les vendeurs doivent s'organiser ici.

Points forts

L'un des principaux atouts de Manor par rapport aux pure players internationaux est son réseau de magasins et son approche omnicanale. Les produits de leurs partenaires seront disponibles dans tous les grands magasins par le biais du "Instore Ordering". Ces grands magasins peuvent apporter d'autres synergies, par exemple la possibilité de proposer le service Click & Collect ou d'autres services que les autres plateformes ne peuvent pas offrir de cette manière.

En outre, Manor possède une connaissance approfondie des marques et du marché grâce à sa présence de longue date dans le secteur du commerce de détail en Suisse. Cela permet à l'entreprise de répondre aux spécificités régionales.

Un autre avantage pour les partenaires de cette marketplace est certainement que la place de marché Manor est encore récente. Actuellement en pleine phase de développement, les partenaires "early adopters" beneficieront ainsi d'une excellente visibilité sur manor.ch.

Points faibles

La taille encore réduite de la place de marché et le faible nombre de visiteurs qui en découle constituent des faiblesses importantes. Cela s'explique par le fait que seuls quelques partenaires sont actifs sur la place de marché dans la phase initiale. Bien qu'il ait été annoncé que le nombre de partenaires et l'offre seraient rapidement étendus, c'est aussi ce que font les concurrents au même moment.

Les places de marché fonctionnent souvent dans un environnement où le gagnant remporte tout. La question se pose de savoir combien de places de marché et de boutiques en ligne à vocation généraliste il y a de la place en Suisse.

Zalando

En mettant l’accent sur la mode et la beauté, Zalando s’est forgé une réputation de spécialiste dans ces catégories dans toute l’Europe. Outre le commerce pour compte propre déjà exploité, Zalando a transformé son site Internet en place de marché depuis 2015 et l’a ouvert aux petits et grands commerçants locaux. Ceux-ci bénéficient ainsi d’un accès exclusif aux 35 millions de clients actifs en Europe (ce qui n’est pas encore le cas pour les commerçants suisses). En 2021, Zalando souhaite investir environ CHF 54 mio. dans le programme «Connected Retail» sur tous les marchés où une place de marché est exploitée et étendre son réseau actuel de 4000 à 6000 magasins (Zalando, 2021).

Depuis longtemps déjà, Zalando propose à ses partenaires étrangers de vendre également en Suisse via Zalando. Depuis l’été 2021, les commerçants suisses peuvent également se rattacher à Zalando en tant que partenaire de la place de marché. Mais pour l’instant, les commerçants suisses ne peuvent pas encore livrer hors de Suisse – les commerçants suisses peuvent donc actuellement vendre exclusivement sur le marché national.

Actuellement, les frais que Zalando demande aux commerçants pour l’utilisation de sa plateforme ne sont pas disponibles publiquement. Étant donné que Zalando n’a lancé sa place de marché qu’en 2021 en Suisse et que l’entreprise n’a pas encore acquis beaucoup d’expérience, il est possible que les contrats soient encore négociés individuellement pour le moment.

Zalando ne propose aucune prestation logistique – les vendeurs doivent s’organiser eux-mêmes. Les retours sont renvoyés au magasin où le client les a achetés via «Connected Retail» (Zalando, 2021).

Points forts

Parmi les principaux atouts figurent la large base de clients et la popularité de Zalando auprès des consommateurs. Zalando est un spécialiste reconnu de la mode et de la beauté, avec une forte fidélisation de la clientèle. Autre point fort: Zalando n’a démarré son programme «Connected Retail» qu’en juin 2021 en Suisse. Pour les commerçants, cela signifie qu’ils ont la chance d’être un «early mover» et qu’ils peuvent en tirer des avantages tels qu’une meilleure notoriété auprès des clients, ou de meilleures conditions. Grâce à sa grande notoriété axée sur la mode et la beauté, Zalando est souvent utilisé comme moteur de recherche pour les marques de vêtements, comme Amazon. De plus, Zalando est bien positionné sur le plan technologique. L’entreprise possède sur ce point une compétence que peu d’autres peuvent supposément développer dans ce domaine dans toute l’Europe. Il s’agit par exemple d’applications pour les achats, d’IA pour la taille des vêtements ou de Visual Commerce. Un autre point fort est la grande flexibilité offerte par le «Connected Retail». Les commerçants peuvent non seulement déterminer eux-mêmes les prix, mais aussi, par exemple, fixer le montant maximal de vente chaque jour sur la place de marché ou le matériel d’emballage qu’ils souhaitent utiliser.

Points faibles

La plus grande faiblesse de la place de marché Zalando réside dans le fait que l’entreprise est déjà le principal concurrent des commerçants de mode suisses. Si ces derniers entament une coopération avec Zalando, ils renforceront la concurrence. Et Zalando accroîtra ainsi son contrôle et sa connaissance du marché suisse.

En outre, il peut être trop difficile pour les petits commerçants de devenir un prestataire national, voire européen, avec Zalando. Il est donc recommandé aux commerçants de bien se préparer à l’intégration.

Amazon

Amazon est l’un des plus grands commerçants en ligne et l’une des plus importantes places de marché en Suisse. Par rapport à l’étranger, la part de chiffre d’affaires des partenaires de la place de marché suisse est toutefois nettement plus faible. Comme l’importation en Suisse est souvent trop compliquée et trop chère pour les partenaires sur le marché, ils ne veulent souvent pas exporter en Suisse.

La place de marché d’Amazon doit être considérée différemment des autres exemples. Actuellement, il n’est guère judicieux pour les fournisseurs suisses d’être actifs sur le marché national si celui-ci doit être desservi. Il peut toutefois s’agir d’une option intéressante pour accéder au marché allemand ou à d’autres pays européens via amazon.de.

Étant donné que cet article se concentre sur le marché suisse, cette option n’est pas expliquée ici. Vous trouverez des informations sur le programme Seller d’Amazon sur «Premiers pas - Vendre sur Amazon». L’option «Livraison par Amazon» doit être mise en avant comme prestation particulière. Les partenaires de la place de marché d’Amazon peuvent expédier eux-mêmes leurs produits ou confier cette tâche à Amazon. Des frais s’appliquent. Les vendeurs sont toutefois responsables de la gestion des stocks chez Amazon et de la garantie de leur disponibilité. Les avantages ne résident pas uniquement dans la prestation d’expédition et surtout pour les commerçants suisses, dans le fait que les produits se trouvent déjà dans l’UE, mais aussi dans la participation au programme Prime et une distribution plus simple à l’échelle européenne.

Globus

Globus s’ouvrira également à des partenaires de marché dans les prochains mois, et souhaite ainsi élargir l’assortiment proposé. L’offre de place de marché devra elle aussi s’orienter sur le Premium et fera l’objet d’un traitement clair. Ce positionnement univoque peut rendre Globus attrayant pour des partenaires de place de marché appropriés. Les marques Premium sont généralement prudentes sur les grandes places de marché, car ces dernières s’adressent moins aux groupes cibles du segment du luxe. Globus peut se démarquer ici. Dans le même temps, Globus a un taux de pénétration encore modeste par rapport aux grandes places de marché.

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