Les retours font partie intégrante du commerce en ligne. Comment les cybercommerçants suisses gèrent-ils les retours? Comment ces derniers peuvent-ils être évités? Comment les consommatrices et consommateurs se comportent-ils? Le sondage auprès des commerçants en ligne et le baromètre de l’e-commerce vous donnent un aperçu complet de la gestion des retours dans l’e-commerce suisse.
Temps forts

Sondage auprès des commerçants en ligne 2022 Retours dans l’e-commerce suisse
Où se trouvent le potentiel et les opportunités dans la gestion des retours? Quelles sont les mesures visant à éviter les retours et les recommandations d’action liées à la durabilité?
Obtenez un aperçu complet de la gestion des retours dans l’e-commerce suisse:
- Résultats de l’étude (notamment options et conditions de retour, utilisation des données relatives aux retours, mesures visant à éviter les retours, valorisation des retours, communication avec la clientèle, évaluation des résultats, etc.).
- Avis de spécialistes
- Contributions invités
- Recommandations d’action
Le sondage auprès des commerçants en ligne a été réalisé en collaboration avec la Poste et l’Institut de communication et de marketing IKM de la Haute école de Lucerne. Les résultats sont étayés par des observations utiles de spécialistes et des recommandations d’action.
Baromètre de l’e-commerce Enquête auprès de la clientèle 2022
Comment se comporte l’e-commerce suisse? Quel climat y règne-t-il? Pourquoi les marchandises sont-elles retournées et quelles sont les options de retour souhaitées par les consommatrices et consommateurs?
Voici les thèmes qui ont fait l’objet du questionnaire tout au long de la chaîne de création de valeur dans l’e-commerce:
- Commercialisation et commande
- Places de marché en ligne
- Paiement
- Logistique et durabilité
- Retours et service clients
L’étude B2C a été réalisée en collaboration avec la Poste et la haute école de gestion de Zurich (HWZ).