Sondage auprès des commerçants en ligne

Keyvisual Étude auprès des commerçants en ligne 2023

Keyvisual Étude auprès des commerçants en ligne 2023

Sondage auprès des commerçants en ligne 2024 Défis et tendances du commerce en ligne

Le commerce en ligne fait face à d’importants défis: hausse des coûts, concurrence internationale et développements technologiques transforment le marché. Le sondage 2024 de la ZHAW auprès des commerçants en ligne, que la Poste a eu le plaisir de suivre de près, offre un aperçu complet de la situation actuelle sur le marché en ligne et met en exergue les défis et les tendances qui le caractérisent. Les 624 exploitantes et exploitants de boutiques en ligne interrogés constituent une large base de données pour analyser en détail les évolutions.

Marché et concurrence: un contexte difficile

La situation sur les marchés est complexe, marquée par la consolidation et la pression concurrentielle croissante, notamment de la part de plateformes asiatiques comme Temu et Shein. Malgré ces difficultés, beaucoup de commerces s’attendent à une croissance.

Graphique: croissance du chiffre d’affaires en ligne en 2024 (recul prévu à 18% / croissance prévue à 58%)

Défis et opportunités

La hausse des coûts marketing et les incertitudes liées à l’utilisation de l’IA mettent bon nombre de commerces sous pression. Tandis que les grands distributeurs utilisent déjà des solutions IA comme les chatbots de vente, beaucoup de petits commerces manquent de savoir-faire.

Graphique: utilité de l’IA lors de la création de contenus

Vente et distribution: l’ascension des places de marché

La boutique en ligne propre reste le principal canal de distribution, mais les places de marché comme Amazon ou Galaxus gagnent en importance. Le commerce social et les plateformes telles que les boutiques TikTok se révèlent aussi être des canaux pertinents.

Logistique et expédition

La livraison des commandes et la durabilité sont des aspects essentiels de l’e-commerce. Près de trois quarts des entreprises offrent un suivi en ligne des envois et 56% avertissent à l’avance de la livraison. La possibilité de gérer la livraison en ligne est proposée par 29% des commerces, tandis que la livraison sur des plages horaires spécifiques reste peu répandue, avec seulement 27% des offres.

Graphique: options d’expédition

Consultez l’étude complète:

Télécharger l’étude (en allemand)

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